AccueilACTUALITESL'Epari vend son réseau câblé et sera dissous fin 2023

L'Epari vend son réseau câblé et sera dissous fin 2023

L'opérateur spécialisé dans les réseaux très haut débit Infra-Corp rachète pour 46 M€ le réseau du syndicat mixte ouvert (SMO) Epari.
Daniel Valéro, président Epari, et Joël Péron, P.D.-G. Infra-Corp (©CD69-Fabrice Schiff)
©CD69-Fabrice Schiff - Daniel Valéro, président Epari, et Joël Péron, P.D.-G. Infra-Corp (©CD69-Fabrice Schiff)

ACTUALITES Publié le ,

C'est une page historique qui se tourne en termes technologique et d'équipement, "On est passé par l'aluminium, puis le cuivre, puis la fibre optique aujourd'hui " commentait Joël Péron, le PDG. du groupe Infra-Corp de Fouilloy, près d'Amiens (Somme). Les 6000 kilomètres de linéaires de l'Epari (Établissement Public pour les Autoroutes Rhodaniennes de l’Information)desservent 60 000 clients rhodaniens qui utilisent ce réseau pour l'internet, dont 1 000 sites privés tels que des entreprises, 1 200 sites de collectivités publiques, écoles, collèges...

La création des infrastructures, à l'époque dites "câblées" date des années 90. "En 1995, le syndicat a confié, par convention de concession de service public, à la société RVC, devenue SFR, la construction et l’exploitation du réseau pour une durée de 30 ans. Ce réseau a permis d’assurer des services de communications électroniques à Très Haut Débit sur les territoires du Département du Rhône et de la Métropole de Lyon", explique le président de l'Epari Daniel Valéro. Face aux évolutions technologiques et à la généralisation des acteurs privés sur le territoire, les élus du comité syndical de l’Epari se sont accordés pour lancer une procédure de cession du réseau.

"Cette propriété deviendra le nerf de la guerre dans les prochaines années"

Afin de limiter le risque d’une baisse significative de la valeur du réseau d’ici 2025, le comité de l’Epari a donc décidé de retenir une offre de l’opérateur privé Infra-Corp SAS : "À l’heure du Plan France Très Haut Débit, Infra‐Corp est aujourd’hui l’un des rares opérateurs du marché à se positionner sur le rachat de réseaux câblés, alors même que la fibre optique constitue le cœur de son activité.

Avec cet investissement sur le Rhône et la métropole lyonnaise, le groupe entend proposer à ses clients opérateurs de services une offre alternative et compétitive de services Très Haut Débit". Le produit de la vente sera partagé à parité entre le Nouveau Rhône et la Métropole de Lyon, qui est également desservie, pour partie, par le réseau.

La promesse de vente pour 46 M€ a été signée jeudi 23 février. Une première moitié de la somme doit être versée aux vendeurs, et le reste d'ici au 27 octobre. Ensuite, Infra-Corp entrera en fonction opérationnelle sur le terrain. Cette cession entraine la résiliation de la convention de concession avec SFR qui prendra fin à l’automne 2023, provoquant la disparition de l’Epari.

"Pour nous, l’acquisition du réseau EPARI permet à notre groupe de se positionner sur le second pôle économique de l’hexagone après l’Île‐de‐France, où nous possédons déjà un réseau de fibres optiques, affirme le PDG d'Infra-Corp. Le réseau Epari présente par ailleurs un autre avantage : il nous permet d’acquérir des linéaires de fibre et de fourreaux, alors que le coût de location de ces derniers ne cesse d’augmenter. Cette propriété deviendra le nerf de la guerre dans les prochaines années".

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 13 avril 2023

Journal du13 avril 2023

Journal du 06 avril 2023

Journal du06 avril 2023

Journal du 30 mars 2023

Journal du30 mars 2023

Journal du 23 mars 2023

Journal du23 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?