"Tous les véhicules exposés ici ont plus de 30 ans, c'est le critère", explique Gilles Boréas, vice-président de l'association Les 3V capots ouverts (vieilles voitures villiatonnes), organisatrice de la manifestation initiée en novembre 2021.
"C'est avant tout une association à but pédagogique autour de la mécanique ancienne, que les jeunes ne connaissent plus", précise Gilles Boréas, quant à lui propriétaire d'un camion Citroën de 1951. Pour ces passionnés, un "magnéto" ou encore une "propulsion" n'ont pas de secret.
Modèles rares
Et ils les bichonnent leurs quatre roues, à l'instar de Georges Studer, membre des Pétroleuses beaujolaises, autre club d'amateurs présents, tout comme le club Vedettes ou PTAC (camions).
Ce dernier présente un modèle rare, dont il ne reste seulement que quatre ou cinq exemplaires en Europe : une Peugeot 301 de 1934 qui a la particularité d'être "un prototype de modèle aérodynamique. Auparavant, les voitures étaient carrées et n'étaient pas profilées de cette manière".
Ici, la calandre est incurvée, le pare-brise incliné, la glace arrière bombée. Juste devant son véhicule bicolore, aux couleurs d'époque, se trouve la centenaire de l'exposition, une C2 jaune (Citroën) de 1923, aux formes bien géométriques, venant comme appuyer ces propos. Le véhicule appartient à Pierre Savoy, président des 3V capots ouverts.
Sur les routes
Sous les arbres se succèdent des BMW des années 80, des Peugeot ou encore des Panhard des années 50 et 60, des Simca, des Arondes, des Tractions, comme sorties d'un film noir ou encore des 2 CV, mais aussi des véhicules agricoles et viticoles, des camions de type Dodge de Ford et quelques motos. Un peu plus loin, à la sortie du parc, une Triumph cabriolet de 1966 s'apprête à reprendre la route. Ses propriétaires la conduisent depuis sept ans et sillonnent régulièrement la région à son bord.