Pour la 17e année consécutive, ils étaient réunis chez les Grobis dimanche 16 juillet à la salle des fêtes pour partager un repas, mais surtout bien des souvenirs. Si les épouses étaient conviées comme d’habitude, des amis ou encore de la famille n’ayant pas connu leur guerre avaient aussi été invités pour grossir des rangs qui s’amenuisent au fil des années.
À honorer cette année, Jean Besson de Quincié, décédé à 91 ans, et à regretter l’absence du président des CATM de Quincié Louis Chetaille, résident maintenant à l’Ehpad de Beaujeu. Parmi les convives, Michel Descroix vice-président des CATM de Quincié, commentait le menu.
Après l’apéritif devait être servi, non plus le traditionnel jambon rôti, mais une paëlla qui s’annonçait des plus savoureuses. Elle mijotait sous l’œil averti de Manu Caladois Traiteur, ancien propriétaire du restaurant le Caladois à Villefranche-sur-Saône, devenu à sa retraite auto-entrepreneur pour proposer ses services de chef à domicile à tout un chacun.
De Quincié au pays des Grobis
Jean-Benoît Ducrot, président des CATM de Marchampt, rappelait l’historique de cette sympathique réunion. À l’invitation des anciens combattants de Quincié, ils se rendaient traditionnellement sur la commune voisine et amie, un midi d’été, pour de nostalgiques mais gaies retrouvailles. Avant de se replier des années après sur Marchampt, sur le terrain rouge, pour des raisons de commodité quand jambon rôti et jeu de boules s’y côtoyaient.
Le grand âge venant, il est devenu plus confortable de s’installer dans la salle des fêtes, au détriment hélas du pastis servi dans une "ouillette", un récipient de 5 l utilisé pour compléter le remplissage d’un tonneau. Mais l’usage s’est perdu car elle avait le grand inconvénient de fort salir le sol au moment du versement.
Étaient remerciées au passage les épouses, telles Michèle Descroix et Nicole Dubost, qui depuis des années pensent à tous les petits détails qui font de cette journée une réussite. Elles avaient avec leurs amies et voisines donné un bon coup de main dès le matin, prenant part pour certaines à la belote d’après repas.