Dernière assemblée générale pour le syndicat des chevaux de trait aux Ardillats ? Maurice Lacroix a créé ce syndicat au village en 1982, il souhaite aujourd'hui stopper ses activités pour des raisons liées à l’âge essentiellement, mais aussi faute de reprise locale car les éleveurs de chevaux se font rares dans le secteur.
Il n’y aura donc plus de concours de chevaux de traits aux Ardillats tant que quelqu’un ne prendra pas le relais. Les élus se sont émus de cette situation : le maire Jean-Michel Morey, qui souhaite voir repartir les activités dans la commune autour du cheval, le député Alexandre Portier, qui a souligné l’intérêt de faire partager cette passion pour le cheval "qui nous parle d’écologie, vue de Paris" et le conseiller régional Bernard Perrut, qui s’est engagé lors de son allocution à apporter son soutien à de nouvelles activités si elles ressuscitent.
250 chevaux dans tout le département
Le syndicat, qui compte 150 adhérents et 250 chevaux pour tout le département du Rhône, poursuit l’objectif de favoriser l’élevage des races comtoises et percheronnes et d'aider les éleveurs à maîtriser les réglementations et des outils d'action collective et mutualisée de surveillance des maladies, de prévention et de formation ainsi que la prise en charge des vaccins.
La réunion fut aussi l'occasion d'afficher le calendrier des manifestations : la route du Beaujolais les 27 et 28 mai à Belleville-en Beaujolais, concours à Ronno le 23 juillet, à Sarcey le 6 août et à Saint Pierre de Chartreuse le 20 août, foires de Mardore le dernier week-end d’août et à Chénelette le 11 novembre.
Des journées d’attelage sont organisées ainsi que la gestion des pâturages. Après le temps des remerciements aux administrateurs qui arrêtent leur engagement, Maurice Lacroix, Paul Barberet et Michel Mellet, est venu le temps d'un apéritif puis d'un repas partagé par les adhérents.