Pour le retour du marathon rue Nationale en 2014, l'événement avait été bien morne : pas d'animations, des commerçants qui faisaient grise mine... "C'était lugubre, se souvient Patrick Richiero et Bilou montres, nous avions tenté de faire un peu d'animation mais nous n'avions pas eu le temps." Cette situation, ils ne veulent plus la revivre. S'associant à Bertrand Lutz de la Torré, il décide de fédérer les commerçants du centre-ville autour d'un événement qui accompagnerait les festivités du marathon. Les Beaujolais Runners et la mairie travaillent de concert avec eux : l'opération Speed Shopping est née. "Le marathon va jouer le jeu avec nous, ajoute Patrick Richiero, la rue Nat' va être animée." Les tâches se répartissent alors : les commerçants réunis sous la bannière Speed Shopping auront tous en vitrine un autocollant pour les identifier, 15 000 flyers vont être distribués dans les sacs des coureurs et sur les voitures. Sur présentation de celui-ci, les clients pourront alors bénéficier de réductions annoncées dans chaque magasin. Parallèlement, plusieurs groupes musicaux, dont une bandas de Mont-de-Marsan, seront présents dès 11 h pour animer la rue Nat' et le parcours du marathon. Des caves vont également faire leur retour dans le cœur de ville pour déguster du beaujolais nouveau tout en faisant son shopping et en encourageant les coureurs à leur passage. Un travail mené en collaboration avec l'équipe du Marathon du Beaujolais pour faire du passage rue Nat' une véritable fête profitable à tous. Ils sont actuellement près d'une centaine à avoir rejoint le Speed Shopping ; les commerçants désireux de s'ajouter au mouvement peuvent encore le faire.
Fabrice PETIT- Correspondant local de presse