AccueilACTUALITESViticultureLes difficultés de recrutement perturbent le fonctionnement de l'AIASAD

Les difficultés de recrutement perturbent le fonctionnement de l'AIASAD

L'AIASAD tenait son assemblée générale, jeudi 6 juillet, devant un parterre d'élus, parmi lesquels Evelyne Geoffray, conseillère départementale et vice-présidente de la CCSB chargée du social et Alexandre Portier, député.
Avec Jean-Paul Cimetière et Frédéric Quichon, Simone Gomes, qui vient de valider un diplôme d'aide-soignante à l'AIASAD.
©Christine Gesse - Avec Jean-Paul Cimetière et Frédéric Quichon, Simone Gomes, qui vient de valider un diplôme d'aide-soignante à l'AIASAD.

ACTUALITESViticulture Publié le ,

Pour le président Jean-Paul Cimetière, qui a annoncé son souhait d'être remplacé à la fin de son mandat en 2025, l'année 2022 a été une année difficile. Les situations des personnes aidées sont de plus en plus lourdes, et de 10 % plus lourdes qu'ailleurs dans le Rhône, elles relèvent pour 40 % d'entre elles des GIR 1 et 2 de la classification de la dépendance et le personnel est difficile à recruter et à fidéliser.

Car malgré la hausse des salaires permise par l'application de l'avenant 43 de la convention collective, les difficultés de recrutement des aides à domicile et des aides-soignants se poursuivent, obligeant à freiner l'activité malgré la demande. Frédéric Quichon, le directeur de la structure, a détaillé les actions entreprises pour rendre les emplois attractifs, formation, prévention des risques professionnels, et mise à disposition de véhicules, notamment. Il faut dire que les aides à domicile parcourent plus de 192 000 km par an, soit 5,57 km par heure travaillée.

Plus de 12 000 repas livrés

Parmi les services proposés par l'AIASAD, il y a aussi la téléassistance et le portage de repas, 12 112 repas ont été livrés à 76 bénéficiaires dans dix-huit communes en 2022. Ce service, comme l'aide à domicile, a connu une augmentation de tarif en juin, que l'assemblée générale a validée, le repas coûte désormais 11,20 €. Pour autant, la fragilité économique de l'association est réelle, le président a en conséquence lancé un appel aux financeurs pour aider à la réduire. Message entendu aussi par le député Alexandre Portier, conscient de l'impérieuse nécessité de conserver ces services pour conserver des villages.

En conclusion, l'assemblée générale a bénéficié de l'intervention de la déléguée régionale de l'Union nationale de l'aide (Una) Rhône-Alpes, des soins et des services aux domiciles, qui a esquissé les évolutions à attendre de ce secteur d'activité : aide à domicile et soins devront être assurés par les mêmes structures, sur le modèle des Services polyvalents d’aide et de soins à domicile (Spasad) L'AIASAD est déjà Spasad, elle devrait sans difficultés absorber cette évolution.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 13 avril 2023

Journal du13 avril 2023

Journal du 06 avril 2023

Journal du06 avril 2023

Journal du 30 mars 2023

Journal du30 mars 2023

Journal du 23 mars 2023

Journal du23 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?