Pour le président Jean-Paul Cimetière, qui a annoncé son souhait d'être remplacé à la fin de son mandat en 2025, l'année 2022 a été une année difficile. Les situations des personnes aidées sont de plus en plus lourdes, et de 10 % plus lourdes qu'ailleurs dans le Rhône, elles relèvent pour 40 % d'entre elles des GIR 1 et 2 de la classification de la dépendance et le personnel est difficile à recruter et à fidéliser.
Car malgré la hausse des salaires permise par l'application de l'avenant 43 de la convention collective, les difficultés de recrutement des aides à domicile et des aides-soignants se poursuivent, obligeant à freiner l'activité malgré la demande. Frédéric Quichon, le directeur de la structure, a détaillé les actions entreprises pour rendre les emplois attractifs, formation, prévention des risques professionnels, et mise à disposition de véhicules, notamment. Il faut dire que les aides à domicile parcourent plus de 192 000 km par an, soit 5,57 km par heure travaillée.
Plus de 12 000 repas livrés
Parmi les services proposés par l'AIASAD, il y a aussi la téléassistance et le portage de repas, 12 112 repas ont été livrés à 76 bénéficiaires dans dix-huit communes en 2022. Ce service, comme l'aide à domicile, a connu une augmentation de tarif en juin, que l'assemblée générale a validée, le repas coûte désormais 11,20 €. Pour autant, la fragilité économique de l'association est réelle, le président a en conséquence lancé un appel aux financeurs pour aider à la réduire. Message entendu aussi par le député Alexandre Portier, conscient de l'impérieuse nécessité de conserver ces services pour conserver des villages.
En conclusion, l'assemblée générale a bénéficié de l'intervention de la déléguée régionale de l'Union nationale de l'aide (Una) Rhône-Alpes, des soins et des services aux domiciles, qui a esquissé les évolutions à attendre de ce secteur d'activité : aide à domicile et soins devront être assurés par les mêmes structures, sur le modèle des Services polyvalents d’aide et de soins à domicile (Spasad) L'AIASAD est déjà Spasad, elle devrait sans difficultés absorber cette évolution.