AccueilACTUALITESViticultureLes greffiers du tribunal judiciaire expriment leur désarroi

Les greffiers du tribunal judiciaire expriment leur désarroi

Dans une motion intitulée "SOS agents de greffe en détresse", les vingt greffiers du tribunal judiciaire de Villefranche-sur-Saône ont exprimé leurs griefs face au manque de considération et de moyens du ministère de la Justice à leur égard.
Les magistrats ont apporté leur soutien à la motion.
© Robert Hanskens - Les magistrats ont apporté leur soutien à la motion.

ACTUALITESViticulture Publié le ,

La lecture de la motion s’est déroulée vendredi 7 juillet dans la grande salle d’audience du palais de Justice, en présence de l’ensemble des vingt greffiers que compte le tribunal judiciaire, des fonctionnaires administratifs de tous grades et des magistrats du siège et du parquet (présidente, procureure de la République et substituts, juge d’Instruction, juge de l’application des peines, magistrats et assesseurs).

Dans une atmosphère empreinte de gravité, le porte-parole des greffiers a dépeint la situation morale et matérielle qui leur est imposée dans l’exercice de leur fonction avec des mots qui n’ont pas non plus laissé insensibles les avocats présents et les justiciables venus au Palais de Justice pour d’autres raisons.

"Sans greffiers, il n’y a plus de procédure, de contrôle de la régularité des jugements"

Après un rappel du rôle de greffier, véritable expert de toute procédure judiciaire qui assure les garanties offertes aux justiciables, la motion a dénoncé tour à tour les effectifs insuffisants, les heures supplémentaires accumulées mais aussi et surtout le manque de considération dont pâtit la profession auprès du ministère de la Justice.

"La nouvelle grille indiciaire proposée par le ministère ne fait qu’attiser une colère sourde, tant elle est synonyme de mépris puisqu’elle impose aux greffiers une perte d’ancienneté pour une augmentation salariale très faible (Ndlr : ces augmentations vont de 4 à 14 € par mois selon les catégories). Les mesures proposées sont bien en-deçà des attentes des fonctionnaires du greffe qui portent l’institution à bout de bras depuis des années. Aujourd’hui, nous nous mobilisons pour nous faire entendre et pour que la justice puisse réellement répondre aux aspirations des citoyens".

Un appel au secours d’une profession essentielle au bon fonctionnement des tribunaux qui avait en 2021, conjointement avec les magistrats, déjà alerté l’opinion quant au délabrement de la Justice.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 13 avril 2023

Journal du13 avril 2023

Journal du 06 avril 2023

Journal du06 avril 2023

Journal du 30 mars 2023

Journal du30 mars 2023

Journal du 23 mars 2023

Journal du23 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?