Ce sont de bien jeunes élus qui avaient rendez-vous le 22 février à la caserne de Villefranche. Des élus auxquels ne sont pas habitués les sapeurs-pompiers, mais dont ils ont apprécié la visite.

Ces jeunes, ce sont des élèves de CM2 issus des écoles Jean-Monnet, Lamartine, Jacques-Prévert, Saint-Pierre, des Remparts, de Notre-Dame, inscrits dans le dispositif des ambassadeurs citoyens. Élus par leurs camarades de classe, ils découvrent par le biais de visites dans des associations caritatives, services municipaux ou de l'État, tous les aspects qui constituent la société et en font le retour dans leur classe. En bref, tout ce qui fait la vie d'un citoyen, avec ses droits et ses devoirs.
Visite complète de la caserne et découverte du métier de sapeur-pompier
Après avoir enfilé leur écharpe tricolore, ils ont découvert les différents espaces et équipements de ce lieu, guidé par le lieutenant Clément Laborde.
Un programme d'un peu plus de deux heures, qui les a emmenés à la découverte d'un camion et de ses multiples équipements, de la salle de sports des sapeurs-pompiers, des espaces de travail… Ils ont également pu enfiler la tenue de leur hôte, qui était heureux de partager ces instants avec eux.
"C'est la première fois que je fais ce genre de visite, expliquait le lieutenant Laborde. C'est important, vis-à-vis des jeunes générations : la transmission est quelque chose qui me plait". Les questions ont fusé tout au long de la visite, démontrant l'intérêt des jeunes ambassadeurs citoyens pour les sapeurs-pompiers, un intérêt partagé par la population… Une visite qui aura, peut-être, suscité quelques vocations.