Les bâtiments constituant la gare routière de Villefranche ne seront bientôt plus qu'un lointain souvenir. La municipalité, lors du conseil municipal du 26 juin dernier, a voté un avenant à la convention relative à la mise à disposition de terrains SNCF pour aménager cette gare de 3 300 m², celle-ci arrivant à son terme après 30 ans d'exploitation.
Un avenant qui ne doit servir qu'à maintenir en l'état le bâtiment pour l'année à venir, le temps de le démolir. "La SNCF a fait savoir qu'elle ne souhaitait pas acquérir la propriété des constructions et de leurs dépendances", détaille la délibération présentée par la nouvelle adjointe, Pascale Reynaud.
Alors que l'opposition du groupe Villefranche, autrement, avec vous a demandé s'il n'était pas possible de réhabiliter les locaux, le maire, Thomas Ravier, a répondu par la négative : "Il faut vraiment les détruire, les locaux sont amiantés et plombés. Ça ne veut pas dire que l'emplacement ne peut pas être utile, mais sur les bâtiments, il n'y a pas d'hésitation."
Pascal Ronzière, président de l'Agglo mais également adjoint à la stratégie territoriale, a assuré qu'une réflexion était engagée sur le devenir du tènement dans le cadre des politiques de mobilités. "Aujourd'hui, on a du stationnement vélo à l'intérieur de la gare. On pourrait mettre des box sécurisés. Plusieurs options sont possibles", a-t-il avancé comme pistes.