Pascal et Alexandre Riche, père et fils, sont éleveurs de bêtes charollaises à Lucenay. Présents sur de nombreux concours, ils sont déjà revenus avec le Graal du Salon international de l’agriculture de Paris (SIA) : la médaille d’Or en 2017, pour Juriste, un taureau qu’ils ont élevé. "2023, sera notre quatrième participation au Salon, après 2017, 2018 et 2019, et ce sera une grande première pour Rosette et son premier veau, Universel", témoignent-ils.
Rosette, fille de Musette et Morvan, est une jeune vache charolaise de 3 ans. Son premier veau, Universel, est né le 2 décembre 2022.
C’est mi–janvier que la commission de sélection pour le SIA est passée et a sélectionné Rosette. Elle fera donc partie des 41 charolaises sélectionnés. Rosette affrontera cinq autres bêtes qui concourent dans la même catégorie. Une vient de l’Allier, deux de la Nièvre, une des Deux Sèvres et une de Côte d'or.
Rosette, déjà premier prix lors de la Fête de l'agriculture
"Rosette est en début de carrière de concours, révèle Alexandre. Le premier était en Août 2022, à Cublize, où elle a fait un 1er prix au concours départemental et en septembre elle a eu un deuxième prix au concours régional a Beaucroissant."
Plusieurs critères font que Rosette, achetée à Gérard Delangle chez un éleveur qui prenait la retraite en Saône-et-Loire, quand elle avait un mois, a été sélectionnée, selon le jeune agriculteur : "C'est une vache qui fait environ 1 000 kg, qui a un développement squelettique conséquent et beaucoup de masse musculaire, ce qui est important pour la race charolaise. Elle se déplace aussi très bien."
Universel, son premier veau, est jugé très prometteur et profite pleinement des très bonnes qualités maternelles de sa maman. Le concours aura lieu jeudi 2 mars, à 14 h. "C'est une compétition, nous ferons de notre mieux même si le niveau est très relevé. Notre première victoire est d'être sélectionnés", conclut Alexandre Riche.