L’entreprise franco-finlandaise Ensto-Novexia, dont le siège est installé dans la Zac Nord-Est de Villefranche, est certifiée ISO 14001 et engagée dans la protection de l’environnement. Son dirigeant s’y rend chaque jour à vélo depuis la Dombes, ce qui facilite grandement l’initiative du petit groupe de salariés motivés pour accélérer le plan mobilité de l’entreprise (répondant à une obligation légale).
Cinq vélos électriques sont mis à disposition par l’entreprise pour les salariés volontaires qui voudraient se rendre en rendez-vous professionnels à Villefranche, mais aussi pour aller acheter un sandwich, une salade, ou se détendre en bords de Saône pendant leur pause‑déjeuner.
Le 6 juin, pendant leur pause déjeuner "à la carte" entre 11 h 30 et 14 h, une dizaine d’utilisateurs réguliers ont témoigné de leur propre expériences à leur collègues. Une vingtaine d’entre eux se sont montrés intéressés mais avouent avoir besoin de maîtriser les codes de la circulation à vélo en milieu urbain et de connaitre les infrastructures (pistes cyclables, arceaux de stationnements, points dangereux évitables…) ainsi que les solutions multimodales existantes (vélo-train ; vélo-bus libellule) avant de se lancer.