Les événements tragiques de vendredi dernier à Paris auraient pu décourager les organisateurs et les pouvoirs publics de maintenir la fête, qui rassemblera dès mercredi des milliers de personnes autour du beaujolais nouveau dans Beaujeu. Réunis ce lundi matin dans le bureau du sous-préfet Stéphane Guyon avec le commandant de gendarmerie, Daniel Bulliat, président des Sarmentelles, et Sylvain Sotton, maire de Beaujeu, ont décidé, au contraire, de maintenir les festivités, toutes les festivités prévues durant cinq jours.
A Beaujeu, on a prévu de doubler les effectifs de la société de sécurité qui, de toute façon, surveillent les différents lieux des festivités, tandis que la gendarmerie renforcera elle aussi les effectifs mis à disposition. Une réunion en mairie ce mardi permettra à tous ces acteurs de s’organiser. Un objectif : surveiller en permanence tous les sites.
HOMMAGE AUX VICTIMES
"On ne cédera pas à la tyrannie", déclare le maire, qui a prévu de rendre hommage, au cours de la fête, à plusieurs moments, aux victimes des attentats. L’équipe d’organisation pilotée par Daniel Bulliat a souhaité elle aussi aujourd’hui s’associer au deuil national et a inscrit sur le site de l’événement que "le sarment est un symbole de vie : que les Sarmentelles soient, comme à l'accoutumée, l'occasion de partager des moments simples de rencontre et de convivialité. Des fagots de sarments entourés de blanc accompagneront symboliquement l’édition 2015".
D’autres hommages seront rendus au cours de la fête et de la mise en perce. Et le monde entier sera bien présent pour ce moment de partage.
Christine GESSE- Correspondante locale de presse