AccueilACTUALITESViticultureLes voies du Tacot pour connecter tous les territoires du pays beaujolais

Les voies du Tacot pour connecter tous les territoires du pays beaujolais

Le Département du Rhône s’est emparé du dossier pour réunir autour de la table toutes les communautés de communes concernées afin de faire des voies du tacot un outil majeur de développement du slow-tourisme en pays beaujolais.
Connecter les territoires du Beaujolais, c'est l'un des objectifs des voies du Tacot.
© DR - Connecter les territoires du Beaujolais, c'est l'un des objectifs des voies du Tacot.

ACTUALITESViticulture Publié le ,

L’été est une bonne occasion pour faire un point sur le dossier de l’aménagement de la voie du tacot avec Camille Lhernould, responsable de projets tourisme durable chez Rhône Tourisme : "Cette année, le Département a avancé sur la mise en tourisme de la voie du Tacot Sud avec une belle vidéo mise en ligne sur Youtube, l’intégration d’activités locales dans notre application Rhône Outdoor et le tracé sur la carte touristique du Rhône qui invite à vivre des expériences via des vidéos et des webcam accessibles par QR codes".

Sur le plan des aménagements, des concertations avec la MFR de Lamure-sur-Azergues ont été entreprises pour identifier les matériaux de décoration éco‑responsables locaux et Rhône Tourisme travaille avec le CAUE - Conseil d’architecture urbanisme et environnement - pour créer l’identité du parcours via les aménagements qui sont de la compétence des communes traversées, notamment sur le choix des revêtements perméables répondant aux exigences environnementales d’aujourd’hui.

La commune de Porte des Pierres Dorées est la plus avancée et la plus engagée sur le sujet avec la restauration du viaduc de Jarnioux en cours.

La voie Villefranche-Monsols, "une priorité de développement"

L’autre voie du Tacot reliant Villefranche à Monsols n’est pour l'instant, selon Camille Lhernoult, "que dans une phase d’état des lieux. Il n’y a aucun calendrier précis mais nous sommes confiants car la Communauté de communes Saône Beaujolais et l’Agglo de Villefranche ont toutes les deux mis la voie du Tacot comme une de leurs priorités de développement. Le Département se veut fédérateur et facilitateur d’échanges entre toutes les collectivités concernées par les objectifs de développement des modes doux dont elles ont la compétence. En parallèle la région veille sur la coordination avec la Voie bleue et la création des pénétrantes vers le territoire beaujolais".

Un projet qui prend forme et ne pourra être finalisé qu’avec la volonté commune de tous les décideurs concernés pour relier le pays beaujolais dans son intégralité à la vallée de la Gastronomie et à la Voie bleue qui relie le Luxembourg à Lyon et à la Méditerranée.

Le Tacot du Beaujolais, un pan d'histoire ferroviaire

C’est en 1866 qu’est émise l’idée de créer deux lignes de chemin de fer en pays beaujolais. Mais le président de la République Félix Faure ne signe la loi d’utilité publique pour les deux lignes du CFB – Chemin de Fer du Beaujolais - qu’en 1896, après 30 ans de débats politiques.

Les travaux débutent en 1898 : en 1902, les 94 km de ligne Villefranche-Monsols, Villefranche-Tarare et Villefranche-Port de Frans sont inaugurés. Le réseau disposait de neuf locomotives, construites à Lyon par la société Pinguely, et d’une centaine de wagons qui accueillaient voyageurs et marchandises et desservaient une population de 100 000 habitants.

Le CFB transporta 639 000 passagers dès la première année pour atteindre 729 000 passagers à son apogée en 1905. Après la Première Guerre mondiale, l’arrivée de la concurrence de l’automobile réduit le trafic sur rail et provoque l’arrêt définitif de l’exploitation du Tacot du Beaujolais en 1934.

Les voies ont été déposées en 1935 et les neuf locomotives du CFB, en excellent état, cédées au Chemin de Fer de Djibouti à Addis-Abeba. Elles ne parvinrent jamais à destination, le cargo qui les transportait ayant coulé en méditerranée.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 13 avril 2023

Journal du13 avril 2023

Journal du 06 avril 2023

Journal du06 avril 2023

Journal du 30 mars 2023

Journal du30 mars 2023

Journal du 23 mars 2023

Journal du23 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?