AccueilBEAUJOLAISPierres doréesLétra : pour la société de chasse, "la chose la plus importante, c'est de parler et le respect"

Létra : pour la société de chasse, "la chose la plus importante, c'est de parler et le respect"

Lors du banquet de chasse du samedi 18 mars, le président de la société de chasse létrasienne a appelé à la communication entre "tous les usagers de la nature".
Luc Vaganay, président de la société de chasse de Létra, a invité 120 personnes à son banquet.
©Violette Ferreira - Luc Vaganay, président de la société de chasse de Létra, a invité 120 personnes à son banquet.

BEAUJOLAISPierres dorées Publié le ,

Ce sont des sujets bien souvent source de tensions, ceux de la chasse et du partage de la nature. Que ce soit pour des raisons écologiques ou de sécurité. Dans son discours d'ouverture du banquet de la chasse, Luc Vaganay, le président de la société de chasse de Létra, a donc rappelé l'importance de communiquer. "Nous devons faire attention à la façon dont on se comporte les uns avec les autres" a-t-il déclaré.

La Fédération nationale des chasseurs semble concernée par le problème de sécurité à la chasse, en faisant de ce point une priorité. Sur le secteur de Létra, "avant chaque battues, les consignes sont répétées" assure le président de la société qui n'a connu aucun souci de sécurité. Concernant les problématiques environnementales, chasse et écologie "ne sont pas incompatibles" a déclaré Luc Vaganay. Un livre de mythologie à la main, il lit un passage dans lequel est inscrit "Athéna, déesse de la chasse et protectrice des animaux" avant de signaler qu'à l'époque de la mythologie grecque, protéger les animaux et chasser n'étaient pas opposés.

Dresser un état de la faune sauvage

Devant les 120 personnes présentes au banquet, Luc Vagagnay a dressé un bilan des prélèvements effectués depuis le début de la saison. Concernant le gros gibier, ce sont 26 sangliers et 26 chevreuils qui ont été prélevés, "un très beau résultat". Pour le petit gibier les chiffres sont de 24 lièvres, 99 faisans, 55 perdrix grises, 14 perdrix rouges, 2 cailles, 46 bécasses et 19 alouettes.

Des opérations d'observations nocturnes de la faune sauvage ont été menées à la mi-février. Elles ont permis de noter une petite baisse du cheptel de lièvres qui s'établi à environ 35 sur la commune. Le nombre de renards a baissé à sept cette année (ils étaient 33 l'an passé) "c'est un comportement inexplicable" a détaillé Luc Vaganay.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 13 avril 2023

Journal du13 avril 2023

Journal du 06 avril 2023

Journal du06 avril 2023

Journal du 30 mars 2023

Journal du30 mars 2023

Journal du 23 mars 2023

Journal du23 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?