Après leur première année de master en ingénierie agronome, Alice Tarche, Eugénie Corouge et Héloïse Vaganay sont en année de césure. Elles profitent de cette coupure pour réaliser des stages et un grand objectif, celui de partir pendant trois mois en cyclotourisme. Parmi elle, se trouve une habitante du Beaujolais, Héloïse, qui est originaire de Létra.

Un projet tourné vers l’agroécologie
De la Belgique en passant par les Pays-Bas, l’Allemagne, le Danemark, la Suède jusqu’à arriver en Norvège : pendant tout ce périple, elles s’arrêterons dans des fermes en woofing. L’idée est simple : travailler en échange du gîte gratuit. Elles comptent bien découvrir les bonnes pratiques mises en place par ces agriculteurs, ainsi que les solutions qu’ils proposent pour préserver l’environnement et réduire l’impact de leurs pratiques.
Revenir avec des idées pour les territoires locaux
L'objectif réel de ce périple n'est pas de partir en vacances, mais bel et bien de pouvoir proposer de nouvelles solutions aux agriculteurs français, en se basant sur les bonnes pratiques existantes ailleurs. "Je pense que les bonnes pratiques peuvent s'appliquer de partout et aussi dans le Beaujolais, mais ça peut être difficile en fonction de l'histoire du territoire, du sol, du contexte économique", nous confie Héloïse.
Un entrainement dans le Beaujolais
Préparer une telle activité physique requiert un bon entrainement. Et quoi de mieux que le Beaujolais pour s’exercer ?
En novembre dernier, les trois étudiantes ont enfourché leur vélo pour quatre jours de périple. Une boucle de 130 km passant par Les Chères, Saint-Jean-la-Bussière, Grandris, Létra et les Pierres dorées. "C'était intense, on a fait 50 km en une après-midi le premier jour !" expliquent Alice et Héloïse avant de rajouter "on est aussi allées voir un écolieu, le château de Magny près de Cublize".
Le départ est prévu au 1er juin 2023. Pour suivre leur préparation rendez-vous sur les réseaux sociaux (Bike to the future). D'ici là, il est encore possible d'aider ces trois jeunes à financer leur aventure via leur cagnotte en ligne.