AccueilACTUALITESViticultureLimas : le collège Jacques-Chirac se profile mais divise toujours

Limas : le collège Jacques-Chirac se profile mais divise toujours

Le plan du futur établissement a été dévoilé dans la journée du 19 septembre, avec un coup d'envoi des travaux prévu pour début 2024. Des parents et des enseignants continuent de s'opposer à sa construction.
La vue projective des deux futurs établissements.
© AA Group - La vue projective des deux futurs établissements.

ACTUALITESViticulture Publié le ,

Il n'a probablement pas fini de faire couler de l'encre : le collège Jacques-Chirac, dont la construction est prévue sur la même parcelle que l'établissement Maurice- Utrillo, prend de plus en plus en forme, alors même que ses opposants poursuivent leur bataille juridique.

Deux recours ont ainsi été déposés par le collectif Des Collèges qui respirent : le ping-pong juridique se poursuit entre ses membres et le conseil départemental. Actuellement, le collectif prépare sa réponse à celle du Département avec leur avocate, qui doit être rendue dans les prochaines semaines.

Mais ces recours n'étant pas suspensifs, le conseil départemental poursuit son plan collèges neufs 2025, qui comprend la restructuration de Maurice-Utrillo et la construction des établissements Jacques-Chirac et Jean-d'Ormesson à Genas.

© AA Group - Projection du parvis du futur collège Jacques-Chirac.

Les permis de construire ont été déposés et sont actuellement en cours d'instruction : on connait également le mandataire du groupement d'entreprise et de maîtrise en charge des deux projets, Léon Grosse, entouré des architectes AA group et JL.Frenoy, et d'entreprise bois, de construction et de maintenance tous issus du Rhône ou de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Réunion annulée et pique-nique militant

© Zoé Besle - Une trentaine d'opposants au projet de collège étaient réunis devant la salle des fêtes de Limas jeudi 14 septembre.

Les tensions entre opposants et partisans de Jacques-Chirac se sont particulièrement ressenties la semaine dernière : la venue des services du Département pour présenter le projet de construction de l'établissement aux élus municipaux a été annulée par le maire de Limas, Michel Thien.

En cause, un pique-nique prévu par les opposants devant la salle des fêtes au même moment, qui a d'ailleurs été maintenu. Une trentaine de personnes étaient rassemblées parmi lesquelles Thierry Girardot, élu d'opposition à Limas.

Ce dernier est revenu sur le conseil municipal du 11 septembre, durant lequel une convention entre le Département et la commune a été présentée, portant sur la réalisation et le financement de l'aménagement des abords du collège Utrillo.

L'élu a demandé le retrait de la délibération, adoptée par la majorité du conseil à l'exception d'un vote contre de sa part et de trois abstentions d'autres élus d'opposition. "On a essayé de cacher le fait que les travaux sont destinés aux deux collèges, fustige l'élu. Certains aménagements mentionnés existent déjà et d'autres n'auraient pas été prévus comme cela si ce n'était que pour Maurice- Utrillo".

Les plans transmis aux élus concernant l'aménagement sont effectivement ceux comprenant les deux établissements, présentés mardi 19 septembre par le Département à la presse.

"Nos collègues ne voulaient pas qu'on parle de Jacques-Chirac, mais c'est bien de cela qu'il est question". Du côté des enseignants comme des parents d'élèves présents lors de ce pique- nique, la crainte de conditions d'accueil et d'enseignement dégradées est toujours forte. Nathalie Delva, enseignante de français et de latin depuis 25 au collège Maurice-Utrillo, dénonce une "fermeture à la discussion" de la part du Département et un projet "oùle foncier à pris le pas sur le reste".

Pour elle, les vastes espaces extérieurs du collège font sa force. "Lorsque le projet avait été présenté en conseil d'administration en 2022, on nous a traité d'égoïstes, en nous parlant des dix-sept préfabriqués qu'il y a dans les collèges de l'Agglo et du besoin "d'établissement en dur" de ces enfants : mais pour nos élèves, cela revient à dégrader leur cadre d'apprentissage".

Sandrine Fercot, parent d'élève dont le fils est scolarisé en 5e au sein de l'établissement, les conditions d'accueil ne seront "pas vivables" pour les enfants.

Elle se pose déjà la question de savoir si elle scolarisera son plus jeune enfant, actuellement en CE1, au sein de l'établissement. "Les parents qui auront le choix de mettre leurs enfants ailleurs le feront, on risque aussi de perdre la mixité sociale qui fait la force de l'établissement", souligne Nathalie Delvat.

Nombreux était ceux à s'inquiéter de la circulation autour des deux établissements. "Ma fille est à Utrillo, le trafic en heure de pointe est déjà catastrophique, avec un balai incessant de voitures dans le centre : qu'est-ce que ça va être avec deux collèges ! ".

Deux collèges "indépendants et durables" pour le Département

© Zoé Besle - Le plan collèges neufs inclut la restructuration du collège Maurice-Utrillo et la construction des collèges Jacques-Chirac, Jean-d'Ormesson ainsi que la nouvelle Maison du Rhône à Genas.

Le projet de restructuration de Maurice-Utrillo, couplé à la construction de Jacques-Chirac, a été détaillé par le Département le 19 septembre lors d'une conférence de presse.

Le même jour, une présentation été donnée aux enseignants le midi et aux parents d'élèves en fin d'après-midi. Le projet s'inscrit dans le plan collèges neufs 2025 avec la construction du collège Jean d'Ormesson et de la Maison du Rhône à Genas, dont le montant prévisionnel global est chiffré à 70 M€. 2,5 M€ seront consacrés aux aménagements de voirie tout modes (bus, voitures, vélos, piétons).

Tous doivent ouvrir leurs portes à la rentrée 2025. "Il y a de l'éducatif parce qu'il y a des bâtiments, a débuté Jérôme Bourne Branchu, directeur académique des services de l'Éducation nationale du Rhône. Dans les deux collèges présentés, il y a des organisations spatiales et des espaces dédiés qui permettront des pratiques éducatives nouvelles".

Le collège Jacques-Chirac, avec une capacité d'accueil de 600 élèves à son ouverture (extension possible à 800), disposera de dix-sept salles de classe d'enseignement général, 2 600 m2 de cours de récréation et 2 000 m 2 carrés d'équipements sportifs personnels.

Pour Maurice-Utrillo, ce sont 23 salles de classes, 3000 m2 de cours et 1840 m2 carrés d'équipements sportifs en propre. "Le collège Maurice-Utrillo ne sera pas oublié : on est presque sur trois collèges neufs", a souligné Daniel Valéro, vice-président du Département en charge des collèges.

L'accent est aussi mis sur l'écologie avec des récupérateurs d'eau de pluie pour alimenter les sanitaires, de la construction mixte béton et bois, des toitures plates permettant d'accueillir des panneaux solaires, des cours avec des ilots de fraîcheur, des jardins bioclimatiques… Les deux collèges seront aussi raccordés au réseau de chaleur de la ville de Limas. "On veut faire des bâtiments les plus passifs possibles", a souligné l'architecte associé d'AA Group Guillaume Lagrange.

Répondre à l'urgence démographique

Interrogés sur la pertinence de cette implantation côte à côte de deux collèges, le président du Département Christophe Guilloteau a expliqué que la création de Jacques-Chirac "N'était pas prévue pour se faire sur ce terrain au départ".

L'implantation, initialement prévue à Gleizé mais annulée à cause d'un litige entre les propriétaires du terrain – les cousines germaines du maire de la commune – et l'édile du bourg, s'est donc faite sur la réserve foncière d'Utrillo, le foncier disponible dans l'Agglo caladoise étant très limité. "Chaque année, on compte 600 collégiens supplémentaires il fallait faire vite et sur un terrain constructible".

Le choix de faire deux collèges distincts et non pas d'agrandir Utrillo s'explique par la volonté du Département "De ne pas se retrouver avec un gros collège accueillant 1400 à 1600 élèves", a souligné Daniel Valéro, vice-président du Rhône en charge des collèges.

Quels élèves seront scolarisés au sein des établissements ? "La carte scolaire n'est pas encore définie, mais une réunion sur le sujet est prévue le 17 novembre", a expliqué le vice-président. "On sera sur environ 80 % d'élèves de l'Agglo de Villefranche", a ajouté le maire de Limas Michel Thien.

Interrogé sur les recours en cours avec le collectif Des collèges qui respirent, le président du Département a souligné qu'ils "n'empêchaient pas d'avancer sur le sujet puisqu'ils sont non coercitifs".

Concernant le risque de rivalitéentre les deux établissements, les élus ont appuyé le fait que des proximités similaires existent, citant l'exemple de Notre-Dame-de-Mongré et la cité scolaire Claude-Bernard à Villefranche qui sont côte à côte : "Ce sont des problématiques qui n'ont pas lieu d'être".

Dans la soirée, Delphine Billet et d'autres parentes d'élèves ducollectif des Collèges qui respirentsont revenues sur la présentation dont ils ont bénéficié : "C'était très propre, très callé, on ne s'attendait pas à moins sur les qualités environnementales et architecturales, mais os inquiétudes restent les mêmes, à savoir qu'on concentre les élèves au même endroit, dans des espaces qui s'ils sont beaux, restent réduits".

Ils vont continuer à préparer leur recours juridique, "en y intégrant la présentation faite par le Département".

Deux établissement distincts avec des espaces mutualisés

© Zoé Besle

Jacques-Chirac et Maurice-Utrillo disposeront chacun d'entrées distinctes – par le chemin du Loup pour le premier et par la rue de Belleroche pour le second – mais aussi de leurs propres cours de récréations, espaces sportifs et de restauration.

Seront mutualisés le gymnase de 1 600 m2 déjà en place, qui accueillera donc les élèves des deux collèges, un parking de 150 places pour le personnel (dont l'entrée se fera depuis la rue de Belleroche) ainsi que le lieu de préparation des repas.

Quant à la médiathèque départementale, elle sera conservée mais transformée en salle polyvalente, avec un niveau réservé à Maurice- Utrillo et un autre mutualisé avec Jacques-Chirac ; les accès se feront de manière indépendante pour chaque établissement.

"On a eu un cahier des charges très travaillé, il n'y aura ni croisement de flux ni croisements visuels entre les élèves", affirme Guillaume Grange, architecte associé chez AA Group. Les travaux du nouveau collège doivent débuter en avril 2024 ; le coup d'envoi de la restructuration d'Utrillo est quant à lui prévu dès le mois de janvier.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 13 avril 2023

Journal du13 avril 2023

Journal du 06 avril 2023

Journal du06 avril 2023

Journal du 30 mars 2023

Journal du30 mars 2023

Journal du 23 mars 2023

Journal du23 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?