Le dress code "rouge" – 50 ans oblige ! – aura été largement suivi par toutes les générations. Puis ce fût une pleine soirée de visites de l’établissement suivies de la chorale, de discours et d’un pot pour plus de 200 convives parmi lesquels, des parents élus au conseil d’administration, d’anciens élèves (plus de 18 ans), d’anciens enseignants et personnels agents et directions.
Un fringant quinqua que ce collège (1973-2023) pouvait-on lire sur les panneaux de l’exposition dans le hall Utrillo, avant de découvrir la dynamique de l’établissement à travers ses activités de théâtre, de chorale, ses projets artistiques divers (journée des talents, biennale d’art contemporain) ; son accent mis sur l’orientation à travers le forum des métiers, parcours avenir, les cordées de la réussite…
Les collégiens sportifs ne sont pas en reste, avec le volley, le cross, le futsal, le badminton, le tir à l’arc, le cirque, la journée nationale du sport scolaire, ni les linguistes avec les voyages en Italie, Angleterre, la semaine des langues, les concours de menus, les échanges franco-allemands.
Maurice-Utrillo est aussi un éco-collège avec son Club jardin, sa Limap (Amap interne), le recyclage au quotidien du papier, la banque de tri à la cantine…D’ailleurs, l’ancien chef de cuisine invité, Fabrice Barret (de 1998 à 2020), peut témoigner des différentes restructurations, l’arrivée des circuits courts, ou des nouvelles normes. À l’étage, ce sont les élèves de 6e et 5e actuels qui ont accroché des Haïku, pour raconter leur collège (plutôt bien aimé) en quelques vers.
Dans son discours, la récente principale du collège, Françoise Lebot, arrivée en septembre dernier, est revenue sur ces "50 ans, le bel âge, la maturité, l’expérience, le début de la sagesse. Quel chemin parcouru depuis la fin des 30 glorieuses pour cette entité collège qui a vu sortir de terre les bâtiments, pour les élus, les collègues, par ses réussites et ses revers".
Avant d’ajouter : "En 2023, l’envie est la même de faire réussir les élèves, de leur transmettre les valeurs de justice, d’équité, de solidarité et de laïcité". Des élèves qu’elle a tenu à saluer car "ils ont joué le jeu et donné de leur temps pour réussir cet événement". Un chant écrit et entonné par les professeurs et agents sur l’air de Claude François Le lundi au soleil ponctuait la bonne humeur du jour.
Anciens élèves et professeurs témoignent
Léa et Adèle sont sœurs et anciennes élèves d’il y a respectivement sept et trois ans. Étudiantes à Lyon 3, la première est en fac de langues étrangères et la seconde en pôle espoir rugby.
Toutes deux iront à Paris l’an prochain, mais pour l’heure, elles ont tenu à être présentes pour cet anniversaire et gardent un souvenir un peu nostalgique en se retrouvant dans les couloirs, devant les hublots de leur ancienne classe à Limas : "C’est marrant de revoir les profs, on les reconnait et on a pu échanger un peu".
Pour le directeur général adjoint du département du pôle éducation, sport, vie associative et culturelle, Damien Raymond, "Maurice-Utrillo est un beau collège, un lieu de brassage réussi. Il y a ici tout pour un réussir sa scolarité dans un cadre favorable et agréable, avec des équipes de direction et d’éducation très impliquées", souligne-t-il.
Chez les anciens enseignants, ravis de se retrouver, les souvenirs vont bon train. Monique Moritz, professeure d’anglais pendant dix-neuf ans au collège, faisait les trajets de Lyon au début avant de finir par s’installer dans le Beaujolais. Elle évoque les échanges avec une classe d’anglais, mais aussi du théâtre avec Michel Bernier.
Danièle Naillod, alors professeure d’EPS (de 1975 à 2000), rappelle aussi les moments autour de la création de l’A.S et de ses nombreux sports comme l’escalade. Ou encore cette prof de maths d’il y a 26 ans qui est venue avec des photos de tableaux du peintre Maurice Utrillo (1883-1955), en clin d’œil !
Fête et festivités, le programme
Une très belle fête copilotée par mesdames Blain, Delahaye et Delva, qui ont porté le projet des 50 ans depuis le début de l’année, secondée par une équipe pédagogique soudée et motivée, comme Mme Nicolo pour la chorale, Mme Beremili pour la programmation et la venue de deux compagnies, Petit Monsieur avec son légendaire et indémodable spectacle "Deux secondes" et Radio Kaizman avec sa nouvelle création "Block Party" réalisée dans et pour des collèges (ou en festival) pour revivre en musique l'histoire du hip-hop depuis les années 70. Des défis sportifs sur le plateau stabilisé et le stand de l’association Kauri (de Saint-Mamert en Haut-Beaujolais) ont aussi impliqué les élèves, notamment sur des fabrications de cases de papier revendues au profit de l’association. "Pour les 50 ans de notre collège, le plus beau des cadeaux aura été de voir autant de sourires d'adolescents en une après-midi", conclut une enseignante.