"Le numérique est présent dans tous les domaines, dans tous les pays. Du divertissement (streaming vidéo, jeux, shopping en ligne...) aux secteurs les plus essentiels (santé, éducation, transports, énergie, défense...) : impossible désormais de s’en passer". Ce constat formulé dans l'ouvrage Comment réduire l’impact de nos usages numériques ? - Les clés pour agir, écrit par Jérémy et Louise Pastouret et paru en mai 2023 aux Éditions ENI, n'a rien de moralisateur.
Le livre du couple caladois, spécialistes en la matière - il est développeur de solutions web et expert en sobriété numérique, elle est experte en communication digitale – détaille les impacts environnementaux, sociétaux et éthiques du numérique.
Extraction des métaux rares nécessaires à la fabrication des appareils, "coût réel" d'un clic sur internet, impact écologique des réseaux sociaux, des mails et du stockage sur cloud sont détaillés, mais toujours avec des solutions proposées pour tenter de limiter au maximum leur impact.
Il a fallu une année aux deux Caladois pour écrire leur livre : habitués de l'écriture, ils ont déjà co-fondés ensemble un média autour du numérique responsable, les Enovateurs. "On s'est dit que c'était le bon moment de rassembler toutes ces sources d'information qu'on a pu collecter et agréger au fil des années sous le format d'un livre", explique Jérémy Pastouret.
Il avait déjà écrit un premier ouvrage, beaucoup plus technique. "Les éditions ENI, plutôt connues pour des livres très spécialisés à destination des développeurs chevronnés, s'ouvrant actuellement au grand public, ont été intéressées par ce sujet".
Des gestes simples à adopter au quotidien
Pour réduire son empreinte numérique, une multitude de conseils sont prodigués dans l'ouvrage : bien choisir ses équipements électroniques, les faire durer et gérer leur fin de vie, utiliser les réseaux sociaux en étant conscient de leurs rouages… Ou plus prosaïquement, diminuer la qualité de prise des photos sur son smartphone pour réduire leur poids et donc l'espace de stockage nécessaire pour les conserver.
Autre geste simple préconisé, "prenez l’habitude de couper les données mobiles, le Wi-Fi, le Bluetooth et le GPS lorsque vous ne vous en servez pas. C’est le même principe qu’un brossage de dents : vous ouvrez le robinet d’eau pour vous rincer la bouche, puis vous le coupez en partant".
Ces petits gestes "de bon sens", connus pour certains aspects de la vie quotidienne, ne le sont pas forcément pour le numérique.
"On a eu des retours à ce sujet de personnes qui nous ont dit qu'elles n'étaient pas forcément au courant de ces petits gestes applicables à leur échelle et qui finissent par avoir un impact, témoigne Louise Pastouret. On trouvait que dans l'ensemble, il y avait beaucoup de constats sur l'écologie et le numérique en particulier, qui sont quand même fondamentalement dépriment. De nombreux outils permettent de faire un diagnostic pour réaliser son impact mais derrière, il a peu de choses tangibles pour agir sur le sujet, et encore plus à destination du grand public".
Leur impact n'est pas toujours facile à mesurer du fait de la difficulté de collecter des données sur le sujet. "Meta, par exemple, ne nous a pas ouvert ses portes pour voir combien de serveurs sont utilisés pour nos postes Facebook ou Instagram, explique Jérémy Pastouret. "Mais l'impact est bien mesurable sur la partie équipement : si on en prend soin et qu'on fait attention aux services qu'on utilise, on peut entretenir et garder plus longtemps nos appareils".
De fait, certains conseils sont prodigués sous forme de tuto image par image, par exemple pour réussir à couper la lecture automatique dans une application. "Le numérique offre des milliards d'opportunités dans des tas de domaines : le problème, c'est qu'on a une croissance infinie avec des moyens et des ressources finies. On voudrait que notre fils puisse aussi en profiter, il faut donc prendre du recul sur nos usages et les ralentir un peu", souligne Louise Pastouret.
Le couple, qui anime aussi des ateliers autour de cette thématique, sera présent à la médiathèque de Villefranche le 16 septembre pour présenter leur livre à la suite d'une fresque sur le numérique, dans le cadre des Semaines du développement durable.