Les Pierres dorées semblent avoir un effet relaxant sur certains conducteurs. Un peu trop, même. Après la moto flashée à près de 200 km/h à Lucenay le 27 juillet dernier, les gendarmes du Rhône sont tombés sur un autre fou du volant, samedi 2 septembre.
C'est cette fois du côté de Lissieu que la prise a été effectuée par le peloton motorisé de Tarare. Alors qu'ils effectuaient un contrôle de vitesse en bordure de la D306, ils sont tombés sur un automobiliste visiblement très enjoué au volant de sa Lamborghini : 178 km /h de vitesse enregistrée sur une route limitée à 90 km/h.
Permis suspendu et voiture saisie
Pratiquement le double de ce qui était permis, donc. "Le conducteur a laissé son permis de conduire aux gendarmes et fera l'objet d'une suspension. De plus son véhicule passera ces prochains jours à l'abri, dans un garage qui s'appelle la fourrière", en plaisante la gendarmerie du Rhône sur sa page Facebook.
L'occasion pour l'institution de rappeler certaines bases comme le fait que la vitesse est la première cause de mortalité routière en France. "Quelques km/h en plus des limitations de vitesse autorisées peuvent être fatals pour soi, pour sa famille et pour les autres", précise la gendarmerie.
Les conséquences sont une réduction du champ de vision, une augmentation de la distance de freinage, une diminution du temps de réaction et un contrôle du véhicule plus compliqué. "Rouler trop vite fatigue, stress et diminue la vigilance". À bon entendeur.