FIN DU MATCH ! Elle a été dure à aller chercher mais le FCVB obtient une victoire Ô combien précieuse contre une rude équipe du Mans (1-0). Mathématiquement, le maintien n'est pas assuré, mais il ne devrait pas échapper à Villefranche. En tout cas, il faudrait un concours de circonstances énorme où Avranches, Nancy, Villefranche et Le Mans se retrouveraient à égalité de points (43).
Ce serait alors une sorte de mini-championnat entre les quatre équipes qui s'engagerait, prenant en compte les victoires des uns contre les autres. Une possibilité qui pourrait être défavorable à Villefranche. Mais il reste des calculs à effectuer.
92e - Carton jaune pour Njoh pour une faute vilaine sur Nirlo.
90e - Temps additionnel : 4 minutes.
89e - Villefranche joue à se faire peur sur les ballons aériens balancés sur Gnanduillet et Njoh. Mais ça tient pour l'instant.
88e - Mais encore une fois, Emmanuelli rate son centre et ça atterrit à ras de terre dans les bras de Haftout.
87e - Corner pour Le Mans... Il ne donne rien et le FCVB récupère la balle.
86e - Ça rate des passes et des relances simples pour Villefranche. Et Le Mans récupère trop de ballons. Sans Gromat, ça manque de mouvement devant.
84e - Il y a de la peur chez les Bleus avec ce flottement dans la surface sur un centre a priori anodin de Le Mans qui passe devant tout le monde. Du courage messieurs, du courage !
83e - Hors jeu de Ba.
🔃82e - Pour le FCVB, c'est Dhib qui sort, remplacé par Blanc. Et Abanda est remplacé par Clidis Da Silva.
🔃81e - Changement pour Le Mans. L'excellent Boubaya est remplacé par Rossignol.
81e - Abanda est au sol. Un changement se prépare.
79e - La grosse occasion de Gnanduillet encore qui, côté droit de la surface, se retourne et fait la même que Dhib avant lui. Cela passe devant tout le monde, heureusement...
77e - Sur un coup franc rapidement joué, Dhib est lancé dans la profondeur, excentré dans la surface côté gauche. Il tente dans une position difficile la frappe. Cela passe devant tout le monde.
76e - Le ballon tourne dans les pieds caladois qui font courir leurs adversaires. Mais on ne trouve pas de brèche exploitable. Et en tergiversant, on perd bêtement le ballon.
75e - Hors-jeu de Taufflieb.
73e - C'est un peu une période de flottement pour Villefranche qui n'arrive pas à bouger le bloc sarthois.
🔃72e - Double changement pour Le Mans. Alexandre Vincent est remplacé par Hassimi Fadiaga. Derrien est lui remplacé par Koffi.
69e - Corner pour le FCVB sur une lourde frappe de Ba excentré à droite, repoussée par Haftout encore. Il ne donne rien.
69e - Mais qu'est-ce que ça rate encore-là ! Dhib hérite au point de pénalty d'un bon ballon mais ça frôle le poteau de Haftout.
67e - Flégeau lance Nirlo vers la surface mais le rentrant manque son contrôle qui part en six mètres. Faut se remettre dans le bain mon bon Jimmy.
🔃65e - De son côté, Le Mans fait sortir Quarshie pour Njoh.
🔃64e - Dans le même temps, changement pour le FCVB : Nirlo remplace Gromat. HDM décide donc de densifier son milieu de terrain au détriment de son attaque. Taufflieb monte d'un cran. A voir si le choix payera.
63e- Olalala l'occasion du 2-0 qui est encore manquée ! Gromat contre un ballon de Nguinda et part en contre. Il adresse un joli petit ballon dans l'axe devant la surface à Taufflieb, mais ce dernier ne frappe pas assez fort et c'est sauvé in extremis par Le Mans. Le corner ne donne rien derrière.
62e - Villefranche a du mal à se montrer à nouveau dangereux près des buts sarthois. Les Tigres sont aussi gênés dans le jeu aérien par Gnanduillet.
60e - Arrêt de Bouet ! Long ballon sur Gnanduillet qui remise à Quarshie qui enchaîne aux 20 mètres d'une frappe lourde à ras de terre. Le gardien se détend bien et repousse en corner qui ne donne rien.
60e - Il se relève. Ouf.
59e - Abanda reste au sol après un tacle appuyé sur lequel l'arbitre de touche n'a rien dit. Cela semblait pourtant litigieux.
56e - Sauvetage de Renaut ! Sur un long centre manceau, Gnanduillet reprend second poteau devant un Bouet trop court. Le balon file vers le but mais le capitaine caladois se jette pour repousser en touche ! Quel patron !
55e - Corner gratté par le FCVB.
53e - Taufflieb engueule un peu Emmanuelli après son centre tout pourri alors qu'il y avait sûrement mieux à faire. Reste concentré Theo !
51e - Ces Manceaux restent dangereux ! Boubaya adresse un ballon flottant dangereux que Bouet repousse d'une claquette. Corner repoussé derrièr
49e - On joue essentiellement dans le camp sarthois. Le ballon tourne aux abords des 30 derniers mètres pour trouver une brèche.
47e - Kevin Renaut fait preuve d'autorité au milieu de terrain pour gêner Gnanduillet et récupérer le ballon.
46e - C'est reparti à Armand-Chouffet entre Villefranche et Le Mans qui engage ! 45 minutes pour aller décrocher le maintien si les autres scores restent favorables. On y croit.
21 h 57 - Le point sur les scores à la mi-temps. Pour l'instant, si ça en reste là, Villefranche a de bonnes chances de valider son maintien. Bourg, premier relégable, est tenu en échec à Concarneau (2-2) et compte 40 points contre 43 pour Villefranche, mais avec neuf buts de différence entre les deux équipes. Nancy est mal embarqué également avec pour l'instant une défaite 1-0 qui se profile en faveur du Puy. Avranches, en revanche, mène 1-0 à Versailles et reste dans la course.
MI-TEMPS ! Sur une dernière occasion dangereuse pour Le Mans qui, sur coup-franc, voit Gnaduillet venir mettre une tête qui frôle le poteau gauche de Bouet. Mais c'est bien le FCVB en supériorité numérique après l'expulsion du capitaine Vargas Rios qui mène la danse 1-0 sur une nouvelle réalisation de la pépite Josselin Gromat.
⌚️45’ | #FCVBLMFC 1️⃣-0️⃣
— FC Villefranche Beaujolais (@FCVB_officiel) May 19, 2023
Mi temps à Chouffet !
En jambes comme la semaine dernière, nos tigres caladois sont devant et en supériorité numérique à la pause !
Le plus dur est fait mais attention à ne pas se faire endormir en seconde période !#TeamFCVBpic.twitter.com/VJQVlPDqvY
45e - Temps additionnel : 1 minute.
45e - Frappe lourde de Dhib qui s'envole depuis les 25 mètres côté gauche.
41e + 1 - Aaaaah Dhib qui avait une belle occasion d'amener le danger depuis le côté droit mais qui pousse son ballon trop loin en touche. Dommage.
40e - Oalala quelle grosse occasion avec Ba qui remet en une touche en louche à Gromat dans la surface excentré côté droit. Il tente un lob sur Haftout mais ça passe devant le but et c'est sauvé par les Manceaux...
40e - Et dans le même temps, Lacazette égalise pour l'OL. Rien à voir mais ça fait plaisir.
38e - Faute d'Abanda au milieu de terrain qui pousse dans le dos Vincent.
34e - Le Mans a du mal à ressortir le ballon dans cette situation. Villefranche en profit pour mettre sa patte sur la rencontre. Un deuxième but ne serait pas de trop tout de même, surtout que Bourg mène à Concarneau.
29e - Villefranche n'a donc pas tardé à exploiter sa supériorité numérique. Les Bleus semblent libérés sur le terrain et mettent le danger devant la cage sarthoise.
27e -BUUUUUUUUUUT POUR LE FCVB ! La doublette Ba - Gromat frappe encore. Le premier tient bien le ballon dans la surface côté droit en jouant avec son corps. Il se retourne et adresse un centre en retrait au second qui contrôle et frappe lourdement sous la barre dans la lucarne. 1-0 !
24e - CARTON ROUGE POUR LE MANS ! Alors que Gromat filait seul au but, Vargas Rios trébuche en voulant le rattraper et lui fait un croque-en-jambe. Le capitaine manceau est exclu
22e - Et derrière Ba qui part tout seul depuis le milieu de terrain se présente face à Haftout qui repousse une nouvelle fois la tentative du meilleur buteur caladois. Mais c'est pas possible !
22e - C'est manqué ! Ou plutôt super bien arrêté par Haftout qui se détend de tout son long du bon côté pour repousser la frappe.
21e - PENALTY POUR LE FCVB ! Dhib réalise un double contacte à l'entrée de la surface et est accroché. Ba va tirer.
19e- C'est maintenant Le Mans qui se montre le plus pressant devant la surface caladoise avec deux ballons dangereux sur corners e en dégagés en catastrophe.
18e - Gromat réalise une merveille de contrôle en pleine course et vient ajuster du droit Haftout. Mais il est signalé hors-jeu...
16e - Les deux blocs sont serrés et c'est compliqué pour les deux équipes de se prendre à défaut. Boubaya est le plus dangereux côté Le Mans. Le petit côté Adrien Rabiot des familles fait mal aux milieux et défenseurs beaujolais.
14e - On est face à deux équipes qui se regardent un peu en chien de faÏence. D'un côté ou de l'autre ,on ne se livre pas trop défensivement. Gnanduillet est lancé dans la profondeur mais signalé hors-jeu.
11e - C'est Villefranche qui se montre le plus dangereux pour l'instant. Mais attention à Boubaya qui après avoir été un peu oublié au milieu fait une percée et sollicite un une-deux avec Vargas Rios qui lui remet dans la surface. Son bout du pied passe nettement à côté.
9e - Grosse occasion pour le FCVB ! Dhib décale depuis le milieu de terrain Gromat qui fait une course de 40 mètres balle au pied, fixe son adversaire direct et décoche une frappe puissante côté opposé. Cela passe à côté...
8e - Nouveau ballon dangereux du FCVB. Une déviation de la tête lance Ba dans la surface à qui il ne manque pas grand chose pour la reprendre devant Haftout.
7e - Coup franc depuis le côté droit à 30 mètres de Sergio. Plutôt court premier poteau vers le point de pénalty, il trouve la tête de Ba qui n'arrive pas à redresser.
4e - Belle combinaison à droite, Dhib sert Ba qui lui remet. Son centre trouve Gromat qui talonne pour Sergio. Ballon contré.
2e - Première situation chaude devant le but de Bouet avec un ballon qui navigue devant les buts et que les Bleus ont du mal à dégager. Ils finissent par obtenir une faute. Il faudra faire gaffe.
1e - Obissa tape un rateau devant Vincent. Les gones tapent des cris d'excitation. C'est le football.
1e - C'est parti entre le FCVB et Le Mans ! Aux Caladois d'aller peut-être valider leur maintien ce soir contre cette belle équipe sarthoise.
20 h 58 - Des invités de marque pour le coup d'envoi : Emma Orfano, Miss Beaujolais 2023 et Jérémie Pignard, arbitre international originaire de Villefranche.
20 h 55 - Tambour battant, le FCVB !
20 h 49 - Si jamais le match tourne mal, on pourra toujours aller se la donner au château gonflable.
20 h 45 - Guette la mascotte comme elle s'enjaille !
20 h 42 - Voici le ciel qui accompagnera les Caladois ce soir. Pour l'instant, un peu de vent, mais le temps demeure sec. Pourvu que ça dure.
20 h 40 - La composition des Sarthois, la même que lors de leur dernier match.
#FCVBLMFC Notre équipe à Villefranche 💪#AllezLEMANSFC 🔴🟡 pic.twitter.com/lza4EUMhhv
— LE MANS FC (@LEMANSFC) May 19, 2023
20 h 38 - Côté composition pour Hervé Della Maggiore, malgré le retour de Nirlo et la présence de Blanc dans le groupe, on prend les mêmes et on recommence. Jean-Christophe Bouet dans les buts et une défense à trois devant lui composée de Renaut, Obissa et Flegeau. Abanda et Emmanuelli occupent les flancs droit et gauche. Au milieu de terrain, la triplette Sergio, Taufflieb Dhib tentra de mener à la baguette le jeu caladois et de servir au mieux l'impeccable et complémentaire duo Gromat - Ba devant.
20 h 35 - Les joueurs sont à l'échauffement depuis plus d'une demi-heure.
20 h 23 - Le gardien Bouet à l'échauffement.
20 h 10 - Les joueurs non retenus pour le FCVB
𝑵𝒐𝒏-𝒓𝒆𝒕𝒆𝒏𝒖𝒔 (𝒓𝒆́𝒂𝒕𝒉𝒍𝒆𝒕𝒊𝒔𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏, 𝒄𝒉𝒐𝒊𝒙, 𝒔𝒖𝒔𝒑𝒆𝒏𝒅𝒖𝒔) :
— FC Villefranche Beaujolais (@FCVB_officiel) May 19, 2023
Badji, Bonenfant, Dos Santos, Manseri, Martin, Mbuyi, Mheyaoui, Ngom, Norde, Vermorel
20 h 07 - Le groupe du Mans.
#FCVBLMFC Le groupe manceau 💪
— LE MANS FC (@LEMANSFC) May 18, 2023
Non-retenus (choix, soins, suspension…) : Kocik (4 matchs), Bettinger, Koné, Lauray, Polla, Smith, Aïko, Amir, Cervantes.#AllezLEMANSFC 🔴🟡 pic.twitter.com/9A7XO8sql6
20 h 05 - Le Mans, c'est l'une des équipes en forme du moment. Les Sarthois n'ont plus perdu depuis six matchs. Mais ils devront faire sans leur gardien titulaire, Kocik, suspendu. Peut-être une brèche à exploiter : l'inexpérience de son remplaçant Hatfout, qui ne compte que trois matchs de National... mais qui a eu sa place dans les top arrêts de gardiens de la 32e journée.
Voici les 𝗽𝗹𝘂𝘀 𝗯𝗲𝗮𝘂𝘅 𝗮𝗿𝗿𝗲̂𝘁𝘀 de la 32e journée de #NationalFFF 👊
— Championnat National (@NationalFFF) May 18, 2023
🧤 Jérémy Aymes (@fc_martiguesoff)
🧤 Baptiste Valette (@SOCholet)
🧤 Jonathan Millieras (@lepuyfoot)
🧤 Maxime Pattier (@USConcarneau)
🧤 Ewan Hatfout (@LEMANSFC) pic.twitter.com/kjxbtF0okg
20 h 02 - Voici le groupe choisi par Hervé Della Maggiore. C'est le jeune Norde qui fait les frais du retour de Nirlo.
👥 𝐋𝐞 𝐠𝐫𝐨𝐮𝐩𝐞 𝐜𝐚𝐥𝐚𝐝𝐨𝐢𝐬 | 𝐉𝟑𝟑
— FC Villefranche Beaujolais (@FCVB_officiel) May 19, 2023
Retrouvez les 𝟭𝟲 𝗴𝘂𝗲𝗿𝗿𝗶𝗲𝗿𝘀 convoqués par Hervé Della Maggiore pour la rencontre de ce soir face au Mans ⚔️#TeamFCVB#FCVBLMFC#NationalFFFpic.twitter.com/9UIIzQqKYk
20 h - Bonjour et bienvenue sur ce live de la 33e journée de National et cette rencontre opposant le Football Club Villefranche Beaujolais (11e) et Le Mans (8e), à 21 h au stade Armand-Chouffet.
Un match importantissime pour les hommes de Hervé Della Maggiore qui ne comptent qu'un point d'avance (40 points) sur le premier non-relégable, le rival territorial Bourg-en-Bresse (13e avec 39 points, à égalité avec Avranches).
Autant dire qu'il faudra aller chercher la victoire face à une équipe qui, si elle n'a pas validé officiellement son maintien, est dans l'une des meilleures positions pour le faire. Villefranche, de son côté, reste sur une dynamique extrêmement positive avec deux victoires écrasantes à Châteauroux et contre le Stade Briochin (5-1 à chaque fois).
Le club peut compter sur l'excellente forme de ses attaquants Josselin Gromat, enfin débarrassé de ses pépins physiques et Idrissa Ba, troisième meilleur buteur du championnat (12 buts). Mais également sur l'infranchissable Jean-Christophe Bouet dans les cages, la valeur toujours sûre qu'est Rémi Sergio et les bonnes performances de Naïm Dhib au milieu, qui a parfaitement pris le relais de Maxime Blanc, blessé. Villefranche va aussi enregistrer le retour de suspension de son patron du milieu et/ou de la défense - selon l'utilisation qu'en fera HDM -, Jimmy Nirlo.
Du côté des concurrents talonnant le FCVB, Nancy (12e) reçoit Le Puy Foot (17e). Bourg-en-Bresse (13e) va devoir faire fort avec un déplacement chez Concarneau (2e ; 56 points), qui aspire forcément à la montée dans son coude-à-coude avec le leader, Martigues (57 points), Dunkerque (3e ; 56 points) et Avranches devra également sortir le grand jeu pour aller bousculer une équipe de Versailles (5e) certes un peu moins fringante qu'en première partie de saison, mais toujours redoutable et dans l'obligation de gagner pour croire encore à la montée.
Dans tous les cas, la victoire est attendue et obligatoire, de même qu'un public encore nombreux, ce soir, à Armand-Chouffet.