Né un 11 novembre à Charlieu dans la Loire, René Marcato est marié à Danielle et il a deux enfants. Ce n’est pas la première fois qu’il fait les conscrits à Lozanne, village où habite sa famille, alors que lui réside à Chazay-d’Azergues. Il était dans les rangs des 20, 30, 40, 50 et 60 ans.
"Ce qui m’a motivé pour accepter ce poste, c’est le fait d’avoir été vice-président avec Fredo Martin", raconte-t-il. Une décade qui fait partie de ses plus beaux souvenirs, sans oublier les 30 ans, bien "arrosés" et les "belles sorties qui allaient avec".
Pour organiser cette fête du 2 avril, on n’a pas ménagé ses efforts : vente de boudin, ventes de brioches et tout le reste. Il faut commander le traiteur, acheter les attributs du conscrit, régler les questions de circulation, la musique, etc. "De quoi bien occuper le temps", confie M. Marcato, heureux malgré tout de préparer cette fête.
Il y aura du bruit
Les classes en 3 seront encore sur la brèche pour tenir la buvette lors du carnaval organisé par le comité des fêtes de la commune, salle de l’Escale, samedi 25 mars.
Ils seront une soixantaine de conscrits dont onze 20 ans, eux, coachés par Jeanne Valaire, secrétaire adjointe, sans compter les 10 ans qui seront 26. Il y aura du bruit ! Trois 90 ans seront dans les rangs et les 80 ans ne seront pas en reste.
Dimanche 2 avril, on se retrouvera à 9 h dans le parc de la mairie pour les photos qui débuteront à 9 h 30. S’en suivra la cérémonie aux monument aux morts à 11 h et, à 11 h 30, le défilé. La classe en 4 assurera la circulation. Le vin d'honneur offert à tous les Lozannais aura lieu à 12 h 15, avant le repas prévu à l'Escale et le goûter offert aux 10 ans à 16 h 30.