Quarante-cinq voix seulement ont séparé les deux listes lors de l'élection municipale anticipée du 10 septembre : Ludovic Cherpin et ses acolytes l'ont emporté avec 51,28 % des suffrages, au terme d'une longue soirée électorale. "Je m'attendais à ce que le score ne soit pas le même que lors de la dernière élection où on était sur du 30-70 % : là on est à 50/50, mais la surprise c'est que nous soyons devant, commente le nouveau maire de Thizyles- Bourgs. J'attendais le score avec sérénité car nous avions fait le maximum avec mon équipe pour présenter une liste et un programme en un temps réduit, ce qui était plutôt sportif".
Cette nouvelle élection a un peu plus attiré les électeurs que celle de 2020 : l'abstention s'élève à 52,31 % contre 57,16 % il y a trois ans. S'il s'était préparé à l'éventualité, cela reste pour lui "une surprise d'avoir été élu". À 51 ans, Ludovic Cherpin a pris officiellement ses fonctions de maire dimanche à 10 h, pour son premier conseil municipal.
"Il y a eu beaucoup de tensions ces derniers mois : ma volonté, c'est d'apaiser tout ça et de travailler avec tout le monde. On est à fond pour la démocratie participative, on ne va pas se mettre la moitié de la population à dos car nous avons un destin commun sur Thizy-les-Bourgs", déclare l'édile.
Priorité aux dossiers en cours
Pour assurer cette prise de fonction à la moitié du mandat municipal, lui qui est commercial chez Würth France va se mettre à mi-temps de son emploi. L'élu aura peut-être d'autres fonctions que celle de maire à assurer : il doit rencontrer le président de la Communauté d'agglomération de l'Ouest Rhodanien (Cor) Patrice Verchère dans la semaine.
"Il va m'en dire plus sur la suite des événements mais comme je suis maire, il est possible que prenne des fonctions au sein de l'exécutif". Pour les deux ans et demi pour lesquels elle a été élu, la nouvelle équipe municipale va surtout se pencher sur la reprise des dossiers en cours sur la commune tels que l'installation du groupe Malerba.
La rénovation urbaine et la recherche de médecins font également partie des priorités. "Pour le médecin, on aimerait réussir à en trouver un et le salarier sur la commune durant notre mandat", explique le maire, pour qui l'objectif est clair : amorcer durant cette fin de mandat les bases pour la suite du projet politique qu'il porte avec son équipe.
"On va reprendre la mairie et ces dossiers en y apportant une petite touche, tout en espérant poursuivre pour vraiment pouvoir développer les projets qui nous tiennent à coeur."
Les élus s'expriment sur l'élection
Colette Darphin, qui publiquement, dans un communiqué de presse, avait tiré à boulet rouge sur le désormais ex-maire de Thizyles- Bourgs quelques jours avant les élections, s'attendait, elle aussi, à une élection serrée. "Je pense que beaucoup ont voté pour Ludovic Cherpin pour ne pas voter en faveur de Martin Sotton. Et on aurait pu imaginer une plus forte abstention. Cette affaire et cette élection que Martin Sotton a lui-même provoquée ont divisé la population mais avec le temps ça passera."
Passées cette élection et la victoire de Ludovic Cherpin, l'ancienne maire adjointe de Thizy-les-Bourgs en charge des finances ne souhaite qu'une chose, "que la sérénité revienne sur la commune. Que Thizyles- Bourgs redevienne comme avant, au moment de la fusion des cinq communes il y a dix ans. Son image a été ternie depuis dix-huit mois à cause de Martin Sotton qui a refusé de prendre la dimension de son histoire, surtout quand on est maire d'une commune de 6 000 habitants. Son affaire a impacté la commune à 200 %".
Patrick Bourrassaut, maire de Valsonne et conseiller communautaire à la Cor, à quant à lui adressé ses félicitations à la nouvelle équipe municipale après une campagne qu'il juge "digne et sincèrement orientée vers l'avenir de votre commune. Bravo en particulier à mon futur collègue Ludovic Cherpin et à ma chère Anne Grimard Reymbaut. À très bientôt à la Cor".
Avec David Duvernay