AccueilBEAUJOLAISPierres doréesMarathon de la biodiversité, acte 2
Beaujolais Pierres dorées

Marathon de la biodiversité, acte 2

Cet appel à projets lancé par la communauté de communes Beaujolais Pierres dorées permet de financer des haies et des mares sur le territoire. La deuxième saison a été lancée à Saint-Vérand.
Les jeunes de la MFR de La Petite Gonthière à Anse plantent des haies.
©Denis Brudzynski - Les jeunes de la MFR de La Petite Gonthière à Anse plantent des haies.

BEAUJOLAISPierres dorées Publié le ,

Après la première saison du Marathon de la Biodiversité, c'est au GAEC Thiolairon que la seconde a débuté mardi 21 février par la signature d'une convention de partenariat entre la Fédération de chasse du Rhône et Lyon Métropole, représentée par son président Alain Berlioz Curlet, et la MFR de la Petite Gonthière à Anse. Une convention dans laquelle s’est aussi engagée la Communauté de Communes Beaujolais Pierres Dorées (CCBPD), représentée par Christian Vivier-Merle.

En 2021, un appel à projets avait été lancé par la collectivité qui finance la création ou la restauration d’une haie ou d’une mare en zone naturelle ou agricole. Le but principal : protéger la biodiversité, par la préservation de l'environnement et la qualité de nos ressources naturelles, des paysages et de l'agriculture. Les rivières, ruisseaux et mares jouant un rôle important pour la biodiversité, la préservation de ces milieux aquatiques et la création de corridors écologiques entre ces milieux facilite la vie et la reproduction de l’ensemble de la faune et de la flore locale.

1580 arbustes à planter dont 540 déjà en terre

Pour ces raisons, un objectif de 32 km de haies et de 32 mares a été fixé jusqu'à 2024 par la CCBPD. En 2021, pour les mares, neuf dossiers de candidatures avaient été retenus par la commission, trois dossiers concernant des restaurations et six dossiers pour des créations. À noter qu'un seul projet de mare a été abandonné et un dossier a été ajourné. Concernant les haies, servant de refuges pour les animaux notamment, quinze dossiers de candidatures ont donné lieu à des visites de terrain, un projet, situé sur la commune de Chasselay, est reporté à l’année prochaine afin de pouvoir être affiné.

Au total, ce sont donc quatorze projets qui ont été réalisés pour cette première année. Ils représentent près de 6 km de haie pour 6 640 jeunes plants sur les communes de Létra, Val d’Oingt, Frontenas, Bagnols, Légny, Marcy, Lozanne, Lucenay, Chasselay et Saint-Vérand. Ces premiers projets sont portés par des mairies, des agriculteurs ou encore des sociétés de chasse.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 13 avril 2023

Journal du13 avril 2023

Journal du 06 avril 2023

Journal du06 avril 2023

Journal du 30 mars 2023

Journal du30 mars 2023

Journal du 23 mars 2023

Journal du23 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?