Le Marathon international du Beaujolais ne finit plus de grandir. Comme annoncé il y a quelques semaines
par les organisateurs, l'événement sportif phare du Beaujolais va battre un nouveau record de participation samedi 18 novembre. Pour la première fois de son histoire, toutes les courses de cette édition 2023 étaient complètes fin octobre, trois semaines avant le départ donc.
Ce sont finalement près de 23 000 dossards qui ont été attribués, avec une liste d'attente importante selon les organisateurs. Avec un tel engouement, le Marathon international du Beaujolais conforte un statut majeur qu'il a construit au fil des années, aujourd'hui incontestable.
Marathon du Beaujolais : deux tiers des participants déguisés
En 2022, 68 % des coureurs étaient déguisés sur les routes, ce qui lui a permis de rester la plus grande course festive de France. Pour autant et malgré le record, l'organisation n'a pas forcément augmenté drastiquement ses effectifs de bénévoles. "Comme l'an passé, ce sont à peu près 1 200 bénévoles qui seront en place pour accompagner les coureurs. Tout s'était très bien déroulé, et je pense que nous n'avons pas forcément besoin de plus de monde", explique le président de l'organisation Alain Bouhy, premier ravi d'une telle montée en puissance
Pour argumenter sa réponse, l'un des trois fondateurs du marathon en Beaujolais confirme d'ailleurs qu'il n'y aura pas de gros changements au niveau de l'organisation. Seule petite évolution, le ravitaillement d'arrivée, qui se situait au niveau de l'établissement scolaire Notre-Dame-de-Mongré, a finalement été déplacé au niveau de la ligne d'arrivée entre le marché couvert et la mairie de Villefranche-sur-Saône.
Le départ du marathon donné de Fleurie
Pour le reste, rien ne change. Le top départ sera une nouvelle fois donné à Fleurie pour les 2 800 coureurs qui
s’élanceront sur le marathon. Avec des températures qui s'annoncent assez fraîches au départ de 9 h, il faudra bien s'échauffer pour se donner toutes les chances de rallier la ligne d'arrivée avant 16 h. Pour les plus rapides, le podium aura lieu à 13 h.
Pendant qu'une grande majorité des marathoniens seront encore en plein effort, les organisateurs donneront le départ à midi pour les 7 300 participants du semi-marathon (21 km). Le parcours prendra la forme d'une boucle qui partira de Villefranche et traversera les villages de Gleizé, Lacenas et Denicé avant de revenir en Calade.
Enfin, les 7 200 participants du 13 km du partiront eux aussi depuis l'avenue Saint-Exupéry à 13 h 30 (contre 14h les années précédentes). Les coureurs devront terminer avant 17 h. Comme l'an passé, une course pour enfant et une randonnée (organisée pour l'association Courir pour Elles) accompagneront les courses traditionnelles. Ces épreuves débuteront respectivement à 10 h et 14 h 30.
Le Marathon du Beaujolais en chiffres
• 2 800 coureurs sur le marathon
• 900 sur le marathon relais
• 7 300 sur le semi-marathon
• 7 200 sur le 13 km du Rhône
• 3 500 randonneurs sur Rando pour Elles
• 1 600 coureurs sur la Family Marathon (+ 400 dans les courses enfants sur les
communes traversées par le marathon)
Dans le Beaujolais, le marathon est bien plus qu'une course
Au fil des années, l'organisation a aussi intégré au week-end des soirées Pasta Party et Nuit du Marathon. Ces dernières auront lieu respectivement le vendredi soir et le samedi soir. "Nous avons dû pousser les murs du ParcExpo pour l'édition 2023 de la Pasta Party, puisque nous avons poussé le nombre d'inscrits à 2 000 contre 1 600 l'année dernière", ajoute Alain Bouhy.
La preuve que le Marathon du Beaujolais, au-delà de sa dimension internationale, est bien plus qu'une course…