Y répondait déjà la solidarité ancrée chez les Grobis (habitants de Marchampt dite la Grobe) qui a permis le 10 janvier de sauver la mairie d’un incendie qui s’était déclaré dans l’un de ses appartements et de proposer ensuite de l’aide à ses résidents.
Marchampt est une petite commune, avec un petit budget, mais elle a de grandes choses à réaliser. Pour cela, elle sait s’unir, tant élus que bénévoles pour soulever les montagnes en organisant année après annéela course de côtequi a fait sa renommée bien au-delà du territoire et le festivalGrobiland, réalisation culturelle et artistique assez exceptionnelle.
Pour que perdure avec succès la course de côte, il a fallu revoir le revêtement de la route sur tout son parcours, avec le soutien de tous, associations, collectivités territoriales, et commune. Si l’organisation d’événements de cette ampleur rendent fier, des dossiers entraînant nuisances restent en suspens, que le conseil encore jeune et les employés municipaux s’attellent à résoudre.
Comme Isabelle la nouvelle secrétaire, Hervé le cantonnier, Galina en support à la cantine, et Danièle, Atsem le lundi et nouvel agent recenseur.
Réhabilitation du parc Le petit coin de paradis
Le début de l’année a vu l’arrivée de l’assainissement collectif au Bourg-de-Sagnié et les riverains sont invités à s’y raccorder. Les travaux de la rue Pierre Chagny sont terminés même si des infiltrations d’eau sont encore à revoir, et ceux de la réfection de l’église vont pouvoir commencer. Si le budget municipal le permet, sera lancée la réhabilitation du parc Le petit coin de paradis.
Le maire souhaite pleine réussite aux nouveaux restaurateurs, Fatou et David qui ont repris le commerce de Florence et Goulzar, et à Bénédicte et Fabien de La table dans le verger. Il souhaite aussi encourager l’installation de nouvelles activités dans la zone artisanale où certaines parcelles sont immédiatement disponibles.
L’année 2023 verra la poursuite de l’élaboration d’un nouveau Plan local d’urbanisme intercommunal en application du schéma de cohérence territorial. De ce fait, bien qu’ayant demandé à bénéficier d’une zone constructible sur le Bourg-de-Sagnié, il n’est pas possible de savoir quelle surface sera finalement allouée.
Plus immédiat, la commune s’est dotée d’un site Internet qui permettra de diffuser l’information de manière officielle. De façon moins légère, les familles en difficulté sont conviées à se rapprocher du CCAS qui peut apporter une aide, un soulagement financier même si son budget n’est pas exceptionnel.
Le 1er adjoint, Laurent Brun, prenait ensuite la parole pour déplorer les décharges sauvages avec parfois des matériaux de construction pouvant s’avérer dangereux. Anne Meyran proposait pour conclure, un diaporama des trois années écoulées, remerciée et saluée pour son talent de photographe.