La salle Raymond Valette était pleine, le 4 août, malgré la période estivale, comme les Ardillatons savent le faire quand un événement se passe au village. Les élus présents, Evelyne Geoffray, conseillère départementale et Alexandre Portier, député, l'ont remarqué une fois de plus, alors que ce dernier allait remettre à Maurice Lacroix la médaille de l'Assemblée nationale, sur proposition du maire Jean-Michel Morey.
Un week-end traditionnellement occupé par le concours de chevaux de trait
Le choix de la date n'était pas anodin car c'était celui du premier week-end d'août, traditionnellement occupé par le concours de chevaux de trait, dont Maurice Lacroix a présidé l'organisation pendant des décennies, avant de contribuer à en décider l'arrêt en 2022, faute de chevaux.
Faute aussi, comme il l'a souligné, d'encadrement utile à la valorisation des races équines, rendant ce concours moins intéressant pour les éleveurs. Le concours avait fêté ses 40 ans en 2022.
"Il a contribué à l'ADN de la commune", a souligné le député, pour marquer l'importance de l’événement qu'Eve Dimech, présidente du syndicat des chevaux de trait du Rhône, elle aussi attachée au concours des Ardillats et désolée de son abandon, a souhaité faire revivre à travers le concours régional de percherons qui sera organisé aux Ardillats en 2024. Une belle occasion de ressortir les chaudières pour cuire les saucissons qui faisaient par ailleurs sa notoriété.
Avec ce concours, il y avait tous les quatre ans depuis 1999, une fête de la batteuse qui faisait le bonheur des visiteurs. Maurice Lacroix en pilotait aussi l'organisation, du fauchage à l'ancienne à la démonstration de vieux engins agricoles, grâce à de nombreux bénévoles. Ce dernier a insisté sur l'importance de cet engagement bénévole pour le bien commun, "cette médaille, c'est à tous les bénévoles qu'elle revient".
Un Ardillaton engagé depuis toujours pour faire vivre la commune
Le choix du récipiendaire n'était pas non plus anodin. Maurice Lacroix est engagé depuis toujours pour le collectif, le village, le territoire, et c'est l'importance de cet engagement que le député a voulu mettre en avant en lui remettant cette médaille qui symbolise "le pont entre l'action locale du député et son rôle au niveau national".
En plus de la présidence de la section locale du syndicat des chevaux de trait, Maurice Lacroix a été élu municipal durant dix-huit ans, depuis l'âge de 27 ans et a occupé les fonctions de 1er adjoint pendant 12 ans. C'est à ce titre qu'il a piloté la construction de la salle des fêtes, entre autres projets, et présidé la caisse locale de Groupama durant vingt ans.
Chacun des élus présents a salué cet engagement au long cours, ainsi que les compétences que Maurice Lacroix a su mobiliser dans tous les projets conduits. Ils ont également salué le rôle de Simone, qui partage sa vie depuis plus de 50 ans. Toute leur famille était là pour fêter avec eux cet événement.