Bien que situé à Belleville, c'est l'activité à Lyon qui est visée, car pour Megabus il s'agit "d'une bonne location d'où faire marcher nos services internationaux en Espagne et Allemagne". Un placement stratégique dans l'attente de l'adoption de la loi Macron qui prévoit la libéralisation du transport inter-régional de personnes.
Pour l'instant, la filiale du groupe écossais Stagecoach (Megabus) et les autres compagnies du secteur du transport par autocar ont une activité essentiellement internationale. Les transports inter-régionaux sont soumis aux restrictions sur le "cabotage". Ainsi, moins de 50 % des sièges d'un voyage doivent être vendus pour du transport entre des villes françaises (exemple la ligne Cologne-Barcelone passe par Lyon, Avignon, Montpellier et Perpignan). Des règles "désuètes" pour Megabus et dont le changement est accueilli comme une "évolution".
Interrogé, le directeur général de Megabus, Edward Hodgson, espère que la loi passe d'ici mi-juillet : "Nous sommes très intéressés et excités par cette modernisation que nous attendions et soutenons".
Si aucune annonce n'est prévue, le développement de trajets entre les villes françaises déjà desservies par Megabus est au cœur des projets.
Loïs Richard