Une centaine de Gleizéens et Gleizéennes se sont rassemblés, lundi 16 octobre à 17 h 30 devant la mairie de Gleizé, pour dénoncer la barbarie de l’assassinat deDominique Bernard, professeur de français à Arras, trois ans, jour pour jour, après celui de Samuel Paty, le 16 octobre 2020. Lui aussi professeur et victime d'un attentat islamiste.
Le maire Ghislain de Longevialle a dénoncé le terrorisme islamiste : "Nous avons dépassé le seuil de la tolérance, et cet acte appelle une condamnation absolue, face aux adversaires de notre démocratie, au fanatisme et à la haine des valeurs humanistes universelles, à travers le sanctuaire que doit être l’école de notre République, chargée de former nos élèves pour devenir des citoyennes et citoyens libres et éclairés".
Minute de silence et Marseillaise
Il a invité les Gleizéens à affirmer leur volonté de "défendre nos droits et nos libertés". Mais dans un premier temps, il a décidé de laisser la place au recueillement en observant une minute de silence pour témoigner de leur soutien à la famille de Dominique Bernard, à ses proches, aux deux autres victimes blessées, à Samuel Paty et à toutes les victimes de ces actes.
Le rassemblement s’est terminé par la Marseillaise, entonnée par l’ensemble des participants présents.