AccueilBEAUJOLAISMont Saint Rigaud à Deux-Grosnes : ANHB constate "un signe de progrès"

Mont Saint Rigaud à Deux-Grosnes : ANHB constate "un signe de progrès"

Quatre membres du conseil d'administration de l'association Les Amis de la nature du Haut-Beaujolais (ANHB), soucieuse de la préservation de l'équilibre naturel autour du mont Saint Rigaud et de la commune de Monsols ont rencontré, à leur demande, le maire René Thévenon le 20 janvier. Une occasion pour eux de faire le point sur quatre dossiers qu'ils ont à cœur de suivre.
L'équilibre naturel du mont Saint Rigaud, une priorité pour les Amis de la nature du Haut-Beaujolais.
© Christine GESSE - L'équilibre naturel du mont Saint Rigaud, une priorité pour les Amis de la nature du Haut-Beaujolais.

BEAUJOLAIS Publié le ,

Vous êtes attachés au maintien et à la replantation des haies, quelle est la situation dans la commune ?

Nous avions constaté fin 2020 au lieu-dit Breté une double atteinte à l'environnement : la dégradation d'une rivière, affluent de l'Aroy, sur 150 mètres et la coupe rase d'une haie communale sur 100 mètres bordant la ligne qui va au viaduc. Malgré la plainte en justice de l'Office français de la biodiversité, la haie n'est toujours pas replantée. La rivière a, elle, retrouvé un équilibre. Le maire s'est engagé à poursuivre l'action.

Vous êtes attentifs au suivi du contrat de rivière Grosne et dénoncez l'absence de réunion du comité de pilotage depuis 2019 : avez-vous obtenu gain de cause ?

Nous demandions que la tête de bassin de la Grosne avec les rivières d'Aroy et du Saut entre-autres sources situées sur le Mont Saint Rigaud soit incluse dans les programmes de suivi de la Grosne, car jusque-là les programmes s'arrêtaient à l'usine Corico, nous nous étonnions de ce qu'il n'y ait pas eu de réunion du comité de pilotage depuis 2019. Bonne nouvelle, le maire nous a informés que les ANHB seront invités au prochain comité en qualité de représentants des usagers. Par ailleurs, une chargée de mission et un technicien vont débuter l'étude de cette tête de bassin et proposeront les aménagements nécessaires – pour les ripisylves par exemple. C'est un signe de progrès, nous aimerions que ces sujets soient évoqués au conseil municipal de Deux-Grosnes.

Vous demandez la réglementation de la circulation des engins motorisés de loisir sur certaines zones : quels sont vos revendications à ce sujet ?

Au mieux ces engins peuvent être gênants pour les promeneurs par leur bruit, leur vitesse, leur nombre, au pire ils peuvent être destructeurs car trop nombreux. Ils perturbent la vie de nombreux animaux et leurs incursions dans les parcelles boisées labourent le terrain et détruisent les végétaux, sans compter le risque d'incendie. Nous souhaitons que ces véhicules ne circulent que sur les seules voies publiques, et qu'un arrêté municipal interdise leur circulation sur certaines zones très sensibles à protéger de l'ENS (espace naturel sensible) du Mont Saint Rigaud, particulièrement au sommet, dans la zone du viaduc, dans la combe d'Aroy. C'est aussi un sujet que nous aimerions voir débattu en conseil municipal.

Vous avez aussi salué l'extinction de l'éclairage public nocturne pour la biodiversité : est-il possible pour la commune de faire encore plus en la matière ?

Nous saluons en effet la décision prise par la municipalité de Deux-Grosnes d'éteindre les éclairages publics de 22 h à 6 h à compter du 15 décembre 2022, même si elle aurait pu être prise depuis longtemps pour protéger la biodiversité et la vie des animaux nocturnes. Le maire nous a précisé que, ultérieurement, des lampes LED, plus économes, remplaceront les lampes actuelles. Mais nous nous demandons pourquoi repousser cette extinction à 23 h dans la grande rue au lieu de 22h.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 13 avril 2023

Journal du13 avril 2023

Journal du 06 avril 2023

Journal du06 avril 2023

Journal du 30 mars 2023

Journal du30 mars 2023

Journal du 23 mars 2023

Journal du23 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?