"C’est avec impatience que nous attendions nos moutons et ils sont enfin arrivés le 30 mai dernier !", annonce Claire Scaramus, l’animatrice de l’Ehpad la Clairière.
Cédric Fayot, responsable de la SCEA de la Bretannière (69) a confié une brebis et ses deux agnelles pour un projet d’éco-pâturage à l’établissement. Elles seront installées dans le parc de la résidence jusqu’au mois de novembre. De race thônes et marthod, ces moutons sont sociables et apprécient la présence des humains.
"Les résidents les ont accueillis avec joie et vont leur rendre visite dans le parc ou les observent de derrière les fenêtres. Ils sont devenus un grand sujet de discussion dans la résidence", confie l’animatrice.
Un jeu a même été organisé par ses soins pour leur trouver des prénoms commençant par les lettres imposées par leur année de naissance. Les résidents se sont investis avec enthousiasme dans cette recherche et les ont baptisés Rosette pour la mère et Ursula et Ugoline pour les agnelles.
Pour les résidents, "ça met de la vie dans la maison et ça nous fait une distraction". Ce projet apporte donc, au-delà de sa démarche écologique, un véritable bienfait au quotidien pour les résidents.
"La présence des moutons les incite à sortir dans le parc et ils sont aussi par moment médiateurs entre les résidents et les soignants", ajoute Claire Scaramus. Les moutons sont une source de distraction pour les petits enfants des résidents qui viennent les voir et ils recevront bientôt la visite des élèves de maternelle de l’école voisine de Montmelas.