Suite au vote du conseil municipal, le 28 septembre dernier, "les points d’éclairage communaux s’éteignent dorénavant chaque nuit de 23 h à 6 h". En 2011, la commune a décidé de transférer la compétence "Éclairage public" au Syndicat intercommunal d'énergie et de e-communication de l'Ain (SIEA). Cependant, le maire demeure compétent pour fixer les modalités de fonctionnement de l'éclairage public.
À l'occasion du débat d'orientations budgétaires 2023, il a été rappelé que, face à l'accélération du changement climatique et à l'augmentation des prix de l'énergie, la transition énergétique était devenue un impératif. La sobriété énergétique s'impose comme un axe incontournable des politiques publiques.
En cohérence avec ces orientations, un groupe de travail ad hoc, regroupant des élus des groupes majoritaires et minoritaires, a été constitué à cet effet et la décision prise, compatible avec les impératifs de sécurité et la protection des biens et des personnes.
Économies et préservation de l'environnement, enjeux essentiels
Outre la réduction de la facture énergétique, l'extinction nocturne de l'éclairage public contribue à la préservation de l'environnement par la limitation des émissions de gaz à effet de serre et à la lutte contre les pollutions lumineuses.
Techniquement, une coupure de nuit nécessite la pose d'horloges astronomiques dans les armoires de commande. Le SIEA s'est chargé de cette opération.
Enfin, de nombreuses collectivités ont déjà mis en oeuvre une extinction partielle de l'éclairage public et les retours d'expérience ne montrent aucune incidence notable sur l'accidentologie routière et les atteintes aux biens et aux personnes.