"Je ne suis pas très convaincu par les cahiers de vacances, sauf si l’enfant prend du plaisir à le faire, explique Boris Thomas. Par contre, il me semble effectivement important de garder un lien avec les apprentissages de l'école pendant l'été, dont voici quelques pistes : écrire une lettre ou envoyer une carte à des personnes de son entourage, en essayant de raconter une anecdote, un moment particulier ; repérer sur la carte le lieu des vacances, identifier le département, la région, le pays ; s'intéresser à l'histoire de ce lieu, comment les gens vivaient ici avant, à un personnage célèbre où à la culture en allant à un concert".
Les élèves de Rivolet auront quant à eux, un avis d’experts, après leurs trois soirées festives des 13, 18 et 27 juin, pour promouvoir leur album L’Envol qui sortira cet automne.
Profiter des vacances pour être curieux
Autres conseils de l'enseignant pour les enfants : visiter un musée ou une exposition, connaître puis estimer la distance qui sépare le lieu de vacances du lieu d'habitation. Et pour mettre en pratique le calcul mental, "faire des petits achats chez les commerçants, pour savoir si l’on a assez dans son porte-monnaie. Combien le vendeur ou la vendeuse rendra ? Prendre en charge de nouvelles responsabilités qui permettent de se rendre compte qu'on a grandi", glisse l'enseignant, qui recommande aussi aux plus jeunes de s'intéresser à la faune et à la flore du lieu de vacances.
"On trouve souvent des petits guides locaux : les enfants peuvent lire des livres, raconter en utilisant le dessin, avec la possibilité d'offrir un carnet pour qu'ils aient un support pour raconter leur journée, coller les tickets des visites, sans oublier les activités plus sportives comme faire du vélo, marcher, en utilisant la carte, nager, jouer avec un ballon, des raquettes. Faire des jeux de société également pour développer l'esprit stratégique, la patience, la gestion de la frustration. Cette liste pourrait être bien plus longue, il me semble juste important d'essayer d'être curieux ensemble, de se raconter ce que l'on a vu à l'écrit, à l'oral ou en dessinant. Les vacances peuvent offrir un espace un peu plus grand que le quotidien pour ce plaisir-là".