AccueilACTUALITESViticultureNational/Goal FC - FCSM : des Chasselois so chauds ! (0-3)

National/Goal FC - FCSM : des Chasselois so chauds ! (0-3)

Goal FC va se tailler la réputation d'aimer les gros. Après en avoir collé trois au Red Star il y a quinze jours, les hommes de Fabien Pujo ont récidivé à Sochaux vendredi 1er septembre.
À Bonal, comme à la maison !
© just.une.comm - À Bonal, comme à la maison !

ACTUALITESViticulture Publié le ,

Vendredi 1er septembre, 4e journée de National. À Sochaux, au stade Bonal, Goal FC bat FC Sochaux-Montbéliard 0-3 (0-2). Buts : Rambaud (20e ; 47e) et Dufau (27e) pour Goal FC. Arbitre M. Jordane Lomi. Composition du Goal FC : Drais – Julloux, Camelo (Camara, 40e), M'Dahoma – Tanard, Dufau (Suljic, 76e), Reale (Lemaitre, 62e), Mambu – Abbas (Goncalves, 62e), Assef (Raspentino, 76e), Rambaud. Entraîneur : Fabien Pujo.

14 000 spectateurs dans un stade historique. Oui ? Et alors ? Il en faudra bien plus en ce début de saison pour impressionner une équipe qui, si sur le papier découvre ce niveau qu'est le National, démontre sur le terrain une maturité et un sang froid à faire pâlir les formations les plus chevronnées de l'Hexagone. Ce soir encore, c'est un Goal FC XXL qui est allé s'imposer sur un score large (0-3) à Sochaux pour le compte de la 4e journée de National. Et qui n'a jamais tremblé, sûre de sa force et de ses qualités. "Si je suis un peu coquin, je dirais qu'il y a beaucoup de pression de leur côté, on a tout à gagner", déclarait avec malice Fabien Pujo au micro de FFF TV en avant-match. Dans le mille, Émile.

Le 3-4-3 interchangeable et huilé comme jamais

Le tacticien semble avoir trouvé sa formule en National. Fabien Pujo a une fois encore fait le choix de partir avec une ligne de trois défenseurs derrière, avec son inamovible Camelo, secondé par le soldat expérimenté Julloux et le robuste M'Dahoma. Sur le côté gauche, Tanard est resté fidèle au poste tandis que Mambu, préféré à Meynadier, est venu jouer les soldats à droite. Au milieu, sans surprise, ce sont Dufau et Reale qui ont tenu les rênes du jeu, soutenant une ligne d'attaque où Abbas et Assef ont apporté folie et combat, s'appuyant sur un pivot en état de grâce comme Rambaud. Pas de Raspentino, de Goncalves ou de Lemaitre, appelés à se serrer sur le banc, eux qui avaient fait les belles heures de la dernière saison. En troisième division, tout le monde est concerné. Et tout le monde est au diapason.

Et une nouvelle fois, la discipline tactique de cette formation chasseloise, ansoise ou tassilunoise (que chacun choisisse le gentilé qui lui plaît) a sauté aux yeux de tous les observateurs. Compact, le bloc médian du onze rhodanien a parfaitement annihilé toutes les velléités sochaliennes. C'est d'ailleurs l'équipe parée de noir qui s'est montrée la première dangereuse quand Tanard a adressé un centre léché à la David Beckham (2e) minute sur la tête renversée de Rambaud au point de pénalty obligeant Valette à la parade. Certes, côté droit des Lionceaux, Macalou s'est montré percutant (4e ; 16e), mais sans tranchant dans le dernier geste. Un problème récurrent chez les hommes d'Oswald Tanchot. Tout le contraire de Goal FC, dynamité par Mambu côté droit dont le centre en retrait a trouvé seul aux seize mètres Abbas dont la reprise intérieur du pied s'est envolée (11e).

Rambaud, c'était bien sa guerre, Dufau dans le vrai

Déjà contre le Red Star, Goal FC avait montré sa capacité à amener le danger sur coup de pied arrêté. Aussi, il n'a pas été très surprenant de voir la première banderille beaujolaise se décocher dans cet art. Après un troisième corner consécutif, Dufau est venu déposer au premier poteau dans la mêlée un amour de ballon que le soldat Rambaud ne s'est pas fait prier de couper pour tromper Valette (0-1 ; 20e).

Ce but a-t-il fait flageoler les jambes sochaliennes ? Timide dans la réaction, le club qui a frôlé le dépôt de bilan cet été n'a pas semblé en mesure d'inquiéter un bloc toujours bien en place, qui a multiplié les prises à deux pour éteindre les jambes des deux ailiers Macalou et Daho, seuls véritables allumeurs de mèches chez les jaunes. Mais ce sont surtout les quilles du gardien Valette qui sont à questionner. Alors que ce dernier a anticipé un ballon dans la surface sur un coup franc de 30 m côté droit de Dufau, le portier s'est laissé surprendre par une frappe malicieuse à ras de terre premier poteau qui a tapé le montant avant de rentrer dans le but (0-2 ; 27e ). Un break inattendu et cocasse, mais pas illogique.

Mention Drais bien

En l'absence du taulier Philippon, si précieux en ce début de saison, que fallait-il attendre de son remplaçant, Drais, lancé dans le grand bain ? Eh bien, à peu près la même tisane. À l'aise au pied, bon dans l'anticipation, le portier chasselois ne s'est jamais laissé prendre. Mieux, il a même réalisé quelques parades bien sentiés, comme face à Daho après une relance ratée de Dufau dans l'axe en repoussant des deux poings en corner la frappe avec autorité (30e), ou encore en stoppant avec les pieds une frappe en pivot de Koffi (37e). Que Fabien Pujo se le dise : il a à sa disposition deux gardiens au rendez-vous du National, probablement mis en confiance par la solidité défensive des hommes de champ.

Car même en perdant Camelo sur blessure (40e), son remplaçant Camara n'a pas failli à la tâche, tenant la base arrière de ce redoutable bloc médian prêt à sauter sur la moindre faille pour contre-attaquer. Sans surprise, Goal FC est rentré à la pause avec un avantage mérité. "On a passé un pallier après Epinal où on a été dominateurs", estimait le coach Pujo en avant-match. Plutôt, oui.

Dès le retour des vestiaires, pas le temps d'niaiser

Comment allait bien pouvoir réagir au retour des vestiaires la bête blessée ? Avec les crocs ? Peut-être ceux de lait d'un lionceau. Car dès l'engagement donné par Goal FC, le onze chasselois a joué d'emblée vers l'avant et, en quatre passes, a permis à Rambaud de se retrouver en position d'une reprise face à Da Costa. Le défenseur droit sochalien n'a rien pu faire d'autre que mettre la main pour empêcher cette frappe d'aboutir, provoquant un pénalty que le grand attaquant débarqué au mercato a transformé avec sang froid. Évidemment (0-3 ; 47e).

Un véritable coup de massue pour Sochaux qui a alterné entre le besoin de contenir la furia beaujolaise d'Abbas qui a écrasé une frappe après une course de 40 m (52e) et la frustration de voir ses tentatives, même les plus immanquables, se voir bottées hors de la surface par un Drais décidément imbattable, à l'image de cette frappe au point de pénalty de Hoggas arrêtée avec fermeté (54e).

Déjà bien là-haut

Solidaires, disciplinés, hargneux, les hommes de Fabien Pujo n'ont, cette fois, pas montré de signe de faiblesse physique au moment de gérer l'avantage. Mieux, ils ont même forcé Da Costa, le malheureux du jour, à simuler grossièrement dans la surface de réparation en fin de match (88e) pour tenter de gratter quelque chose. Seul un second carton jaune, synonyme d'exclusion, lui aura été délivré pour récompense.

Cette seconde victoire de la saison et ce troisième match sans défaite fait de l'entame malheureuse à Orléans (défaite 1-0) un très lointain souvenir. Aujourd'hui, le Goal FC venu avec humilité tenter d'acquérir son maintien est contraint par ses performances de regarder vers le haut avec cette 3e place provisoire au classement, derrière Martigues et le voisin du FCVB, leader. "On se construit dans ce nouveau championnat, c'est une étape de plus", disait une fois encore, modeste, Fabien Pujo avant que ses joueurs ne foulent la pelouse de Bonal. Les fondations ont en tout cas l'air déjà bien solides.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 13 avril 2023

Journal du13 avril 2023

Journal du 06 avril 2023

Journal du06 avril 2023

Journal du 30 mars 2023

Journal du30 mars 2023

Journal du 23 mars 2023

Journal du23 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?