Serein, à l'image de son équipe vendredi soir à Saint-Priest (3-1 contre le Red Star), le coach du Goal FC, Fabien Pujo, est venu livrer son analyse de la rencontre et ces premiers points en National de l'histoire du club. Bien seul, puisque Habib Beye, entraîneur du Red Star, a lui séché l'exercice.
Voici les trois premiers points dans cette nouvelle aventure. On a trouvé une équipe très disciplinée sur le plan de jeu, sur la récupération du ballon et le replacement défensif, en laissant très peu d'espaces à cette équipe du Red Star, sans jamais lui laisser prendre de la vitesse. Qu'est-ce qu'on peut dire autrement sur ce match ?
On découvre une division exigeante avec une équipe très forte en face de nous sur le plan des individualités. Donc on est obligé de monter le curseur de l'exigence. La semaine dernière on avait perdu le match sur la discipline. On avait été naïfs et on avait donné beaucoup. Aujourd'hui, c'était un deuxième audit à semi-domicile parce qu'il faut le dire, ce ne sont pas nos repères et le stade dans lequel on a fait la montée. Mais là je trouve qu'en une semaine, l'équipe a pris conscience qu'il fallait devenir une équipe très disciplinée. Le match a été gagné en partie sur le plan de jeu qu'on avait fixé, à savoir qu'il fallait obliger cette équipe à réfléchir fort sur comment trouver les solutions pour nous faire mal. Parce que si on s'ouvrait, on l'avait vu contre Epinal, toutes leurs qualités ressortaient parce qu'ils sont forts dans la puissance, la vitesse, le un contre un. Nous, le fait d'avoir réduit les distances fait qu'après, le scénario est favorable. Ils font une erreur, on fait une transition rapide et on marque. On marque sur phase arrêtée. Alexis rentre et en met un troisième. Ça nous met dans un confort psychologique. Maintenant ça reste un match. Ça doit nous donner de la confiance et de l'exigence dans ce qu'on est capable de faire. Certains ne sont pas capables de le faire sur tout un match. On l'a vu, ça chute fort. On a encore cinq joueurs sur le côté qui rentrent et malgré tout, on a du mal à finir. Mais ça aussi ce sont des adaptations à l'intensité nouvelle que l'on vit.
Est-ce que ça donne confiance et conscience aux joueurs qu'ils ont le niveau pour jouer ?
J'avais fait une image un peu ironique en disant qu'on rentrait dans une nouvelle boîte de nuit où il n'y a que des bolides. Et donc le bolide, tu as une appréhension à aller la voir, pour discuter. Là c'est un peu ça. Tu as vu la poule cette année, Nancy, Sochaux... On est toujours un peu dans l'appréhension de se dire "mais qui on va être ?". c'est sûr que ce match va peut-être aider à ce que la prochaine fois qu'on rentre sur le terrain, on ait moins d'appréhension et qu'on comprenne que les codes du National, c'est qu'il ne faut pas laisser d'espaces, sinon tu es en difficulté. C'est bien, je félicite tous mes joueurs, tout mon groupe. On est plus que seize, il y a mon staff aussi car j'étais trois jours au BEPF à Annecy cette semaine. Ça bosse. Félicitations à tout mon staff. Ce n'est qu'un premier match avec trois points qui vont nous faire du bien, mais il y en a beaucoup d'autres. Il y a 32 matchs encore. Ce sera tout le temps sur ce niveau-là. Mais aujourd'hui, on sait qu'on est capable de gagner des matchs en National.
Un mot sur la performance d'Enzo Reale et ce qu'il amène dans le groupe ?
On avait des indicateurs sur les matchs de préparation. Nous, ce qu'on veut, c'est essayer d'avoir la parité dans la possession pour défendre le moins de temps possible. Pour le premier match, Enzo Reale était suspendu. Et l'an dernier déjà, quand Enzo n'était pas là, il nous manquait notre stratège avec le ballon. Là, en première mi temps, dans la gestion des tempos, "je garde, je ne vais pas vite, je suis capable sous pression de ne pas paniquer"... Même s'il perd un petit ballon et que je le gronde un peu mais, dans l'ensemble, il nous permet avec le ballon d'être une équipe différente. Il y en a plein d'autres. Socka dans l'axe, seul devant, il a montré des choses. C'est bien parce que ça va créer une forme de concurrence pour tout le monde.
Socka sera un joueur vraiment précieux avec son physique.
On s'aperçoit aussi que dans ce championnat, il faut certains profils parce que sinon, ça devient plus dur. Quand on voit la défense du Red Star, si tu n'as pas un joueur qui est capable de rivaliser dans la dualité, dans la densité physique et la vitesse, tu vas ne faire que reculer. Lui, il a permis qu'on puisse quelques fois avancer. En tout cas, on essaye de réfléchir, de s'adapter vite à ce niveau parce que c'est l'objectif.
On a été surpris de voir Tanard souvent à l'intérieur. C'était dans l'idée de t'ouvrir des espaces ?
Non, comme on défendait face à une sorte de trio et leurs deux milieux, il ne fallait pas être en infériorité numérique quand on avait le ballon à l'intérieur et lui a la capacité technique à pouvoir jouer extérieur, intérieur. Il permet en fait une certaine diversité de jeu.
Raspentino, Goncalves, Lemaître et Abbas, titulaires la semaine passée, étaient sur le banc. Tu avais fait quelques choix dans ton onze de départ comparé au premier onze que tu avais aligné.
J'avais fait de vrais choix ouais !
Pourquoi ces choix ? Est-ce que c'était par rapport à l'adversaire ou à la performance des joueurs à Orléans ?
On avait scénarisé un petit peu le match. Il fallait rivaliser dans la densité physique et la puissance dans le début de match. On a Malick Assef et Loïc Socka qui y sont plus aptes. Alexis (Goncalves), on pense qu'en National, il doit être capable de vraiment s'exprimer. Il est puissant et il va vite. On a été déçu de son premier match donc on voulait aussi lui montrer qu'il peut ne pas commencer et surtout, après, le réhabiliter sur la deuxième partie. Au final, il rentre et marque. Chafik Abbas avait été très bon sur le premier match mais on sentait peut-être c'étaient d'autres profils qui pouvaient marcher. On a un groupe qui, quelques fois, doit pouvoir se modifier et je pense que sur la première partie de saison, il va y avoir beaucoup de turn-over. Est-ce que mes joueurs sont capables de répéter quatre matchs d'affilée ? Je n'ai pas la réponse aujourd'hui. Donc on va jouer un peu avec cette émulation parce que c'est très homogène à l'entraînement.