Vendredi 11 août, 1ère journée de National. À Orléans, au stade Omnisports de la Source, US Orléans bat Goal FC 1-0 (0-0). But : Berthier (54e) pour Orléans. Arbitre M. Thierry Bouille. Composition du Goal FC : Philippon – Julloux, Camelo, Khoutri, Tanard – Dufau (Caumet, 79e), Lemaître (M'Dahoma, 79e), Abbas – Meynadier (Assef, 59e), Raspentino (Socka, 59e), Goncalves (Rambaud, 68e). Entraîneur : Fabien Pujo.
Les commentateurs de FFF TV n'ont eu de cesse de le répéter : le Goal FC est en National pour apprendre face à une équipe d'Orléans bien rodée à ces joutes. Et les hommes de Fabien Pujo ont appris qu'à ce niveau, la moindre erreur d'appréciation se paye cash avec cette défaite 1-0 pour ce qui était le tout premier match de l'histoire du club à ce niveau-là. Ce qui est d'autant plus rageant qu'il y avait de la place pour mieux faire.
Imprécisions techniques et duel tactique
En bon match de reprise, cet Orléans-Goal FC a débuté en reposant sur les bases des jambes lourdes d'une préparation à digérer pour les 22 hommes présents sur le terrain. Au programme, 20 premières minutes où imprécisions techniques, transversales et passes mal ajustées et autres contrôles manqués ont été légion, d'un côté comme de l'autre.
À se mettre sous la dent, peut-être, quelques relances ratées du gardien jaune, Viot, mal exploitées par les attaquants du club promu. Ou encore cet intéressant duel entre Santini et Goncalves, côté gauche, qui se sont rendus coup de rein pour coup de rein. Mais pour les deux clubs, difficile de faire la différence dans le coeur du jeu, entre un pressing bien coordonné côté orléanais empêchant toute relance courte beaujolaise, et un quadrillage efficace du trio du milieu chasselois composé de Dufau, Lemaître et Abbas, au marquage serré sur Berthier, Bretelle et Goujon.
Abbas se montre, Raspentino secoue la barre
Aussi, il aura fallu attendre la 26e minute pour voir le premier tir du match. Une tentative à mettre au crédit d'Abbas, dans les seize mètres, qui a propulsé au dessus du but de la tête un bon centre de Raspentino. Le tout après une ingénieuse relance laser au pied de Philippon, particulièrement inspiré avec ses crampons ce soir (mais pas que), qui a transpercé le milieu. Nouvelle recrue venue de National 3, Chafik Abbas aura été l'homme le plus en vue côté Goal FC, récupérant plusieurs bonnes fautes dans la moitié de terrain loirétaine. C'est d'ailleurs un des coups de pied arrêtés consécutifs à ces crochetages orléanais que Meynadier, à l'affût d'un ballon repoussé par la défense, est venu armer une demi-volée puissante qui a frôlé le poteau droit de Viot (29e).
Derrière, l'US Orléans a failli ouvrir le score (30e) par l'intermédiaire de Ponti, bien lancé dans la surface par Dabasse. Mais l'ailier a complètement écrasé et trop croisé sa frappe. C'est sur un nouveau coup franc obtenu par Abbas, aux 30 m côté gauche, que la plus grosse occasion de cette première période est arrivée. Remarquant le marquage en zone très bas des Orléanais, Dufau a astucieusement décalé dans l'axe à même distance Raspentino qui a alors armé une lourde frappe déviée qui est venue s'écraser violemment sur la barre d'un Viot battu (38e). C'est néanmoins sur le score nul et vierge de 0-0 que les deux équipes sont rentrées au vestiaire, avec de l'espoir côté promus et des doutes de l'autre.
Orléans avec les crocs, Khoutri la passe de trop
Mais Bernard Casoni a dû trouver les mots à la mi-temps pour remettre ses joueurs à l'endroit. Plus incisifs, mieux rentrés dans le match, les hommes en jaune se sont rapidement procurés les meilleures occasions. Un ballon relâché de Philippon sur un centre côté gauche de Ponti dégagé en catastrophe (49e) suivi dans les 30 secondes d'un nouveau centre côté droit de Soumaré que Dabasse est à deux doigts de reprendre au premier poteau mais qui passe entre l'ancien Caladois et le gardien du Goal FC : les latéraux Julloux et Tanard ont souffert. Philippon, aux aguets, a même dû repousser un bon coup franc de Berthier à 30 m (53e) en se détendant au ras de son poteau. Malgré les coups de boutoir, le promu tenait.
Mais c'était sans compter sur ce le pire ennemi qui pouvait guetter le Goal FC dans ce nouveau monde qu'est le National : la faute d'appréciation. Sur le six mètres qui a suivi le coup-franc, Khoutri, à la relance, s'est fendu d'une passe d'une incroyable mollesse au milieu de sa surface de réparation que Berthier - encore lui - ne s'est pas fait prier de venir récupérer pour fusiller un Philippon impuissant (54e). Dès lors, un ascendant psychologique a été pris, Orléans multipliant les assauts.
Philippon stoppe un pénalty, mais pas la défaite
Goal FC aurait pu couler. Ou même, aurait dû couler. Car sur une nouvelle attaque bien orchestrée, Dabasse est trouvé par Berthier au point de pénalty avant de s'écrouler sur un retour en catastrophe de Le Maître (58e). C'est l'ancien attaquant caladois qui a voulu se faire justice. Sauf que Philippon s'est admirablement détendu sur sa gauche pour repousser avec autorité une frappe pourtant pas si mauvaise du buteur. De quoi redonner un peu d'allant à une équipe du Goal FC qui avait la tête sous l'eau.
Fabien Pujo en a profité pour tenter d'insuffler à son équipe une nouvelle dynamique avec les entrées de Socka - très présent physiquement -, Assef, Rambaut, Caumet et M'Dahoma. Et malgré quelques tentatives à signaler, dont cette tête plongeante au second poteau de Le Maître qui est passée à côté (63e) ou ces nouvelles tentatives stoppées par Viot de la part d'Abass - toujours - à l'entrée de la surface (84e et 89e), le club beaujolais, qui tirait la langue des efforts fournis durant le premier acte, n'a pas su trouver les ressources pour arracher un match nul. Le gros match côté orléanais de Solvet, en défense centrale, n'y est certainement pas pour rien, ce dernier ayant coupé de nombreuses incursions avec autorité. C'est donc sans marquer de points que Goal FC repart de ce baptême du feu au niveau National. Mais pas sans avoir combattu.
Rendez-vous est donné pour ouvrir le compteur avec le premier match "à domicile", à Saint-Priest vendredi 18 août. Le club de Jocelyn Fontanel recevra un candidat à la montée, à savoir le Red Star d'Habib Beye.