229 médailles dont 119 Or et 110 Argent ont été attribuées cette année au concours de l'International du gamay. Victor Gomez, responsable de la société Armonia, organisatrice du concours, a consacré une mention spéciale au meilleur vin étranger, venant de Suisse : un AOC genève, du domaine de la Planta, cuvée La Révolution 2021 (100 % gamay). Mais sans contestation possible, depuis une quinzaine de jours, les stars sont bel et bien Nicole et Romain Chanrion, vignerons sur le domaine familiale (8 générations) qui exploitent 7 ha de vignes sur les différents versants du Mont Brouilly, en cru côte-de-brouilly.
Plaisir et humilité
Ce lundi 30 janvier, en présence de responsables professionnels, élus locaux et anciens vainqueurs du trophée (Emmanuel Jambon, David Béroujon et Nicolas Boudeau), Victor Gomez a remis le trophée à Nicole et Romain Chanrion. "C'est une récompense qui fait plaisir mais que je prends avec beaucoup d'humilité. C'est aussi tout le travail des générations précédentes qui est mis en lumière. Nous avons la volonté de produire des vins de qualité et nous ne sommes pas les seuls. Cette récompense met aussi en lumière les vignerons des crus brouilly et côte-de-brouilly, à laquelle nous sommes attachés", témoigne Romain Chanrion.

Nicole Chanrion, formée au lycée viticole de Beaune, a repris en 1979 le domaine familial, après une expérience dans la Napa Valley en Californie. Elle est alors l’une des premières femmes à devenir viticultrice et gérer un domaine. Attachée au cru côte-de-brouilly, elle s’est investie dans la profession en devenant présidente de l’appellation.Un côte-de-brouilly 2020 élu meilleur gamay du monde 2023
Son fils, Romain Chanrion, tout d’abord ingénieur dans le secteur de l’énergie, a décidé en 2014 de rejoindre progressivement le domaine, animé par l’envie de se consacrer pleinement à sa passion pour la viticulture. "J'ai toujours participé aux vendanges et aux travaux importants. C'est la force de mes racines qui m'a donné envie de revenir sur le domaine. C'est difficilement explicable, au fond de soi", dit-il.
Un vin comme un orchestre symphonique
Le vin récompensé représente l’ensemble de la production côte-de-brouilly 2020 de l’exploitation où sont réunis plusieurs lieux-dits dans une même cuvée. Romain Chanrion cite Les Crozes, Chardignon, Godefroy, Le Pavé et une petite parcelle sur Brulhié, couvrant ainsi
différents versants de la colline. "À la manière d’un orchestre symphonique où chaque famille d’instruments apporte richesse et complexité au morceau de musique interprété. Et chaque lieu-dit a apporté au vin sa spécificité que l'on valorise lors de la vinification. Ainsi, on valorise la fraîcheur, la complexité et la puissance", décrit-il.
