Âgé de 40 ans, Antoine Gariel dirige depuis 2013 le Théâtre de Gascogne, Scène conventionnée de Mont de Marsan (Landes), souligne dans un communiqué le théâtre de Villefranche. Il a procédé à la création et à la structuration de cet équipement en fusionnant les trois lieux de spectacle vivant de la Ville Préfecture et de l'Agglomération, en parallèle de son poste de directeur des politiques culturelles mutualisé.
"Deux ans après sa création, le Théâtre de Gascogne devenait Scène conventionnée d'intérêt national avec la mention "Arts et territoires". Ouvert à l'international, la création en 2022 du Festival Yeraz consacré à l'Arménie restera un moment marquant de son passage dans le Sud-Ouest", indique le communiqué.
Une programmation exigeante et pluridisciplinaire
"Son projet pour le Théâtre de Villefranche intitulé "Prendre part au monde" entend continuer une programmation exigeante et pluridisciplinaire pour confirmer et amplifier le rayonnement du Théâtre. ll prévoit de prolonger l’engagement en faveur de la création en accompagnant l'émergence régionale et nationale sur un temps long.
Des projets à destination de tous les publics
Dans une volonté affichée de partage et d’ancrage, il poursuivra les projets à destination de tous les publics en renforçant les collaborations et les actions culturelles sur le territoire. Cette double attache pour l’accompagnement d’artistes et le lien au territoire constitue le fil rouge de son projet et de son parcours professionnel".
Antoine Gariel prendra officiellement ses fonctions le 1er septembre et sera présent lors du lancement de la nouvelle saison du théâtre le jeudi 15 juin à 19 h. Une programmation tissée et présentée par Amélie Casasole qui fera ses adieux après cinq années en terre caladoise, avant son départ pour le Théâtre de Nîmes, conclut le communiqué.