Insoumis, communistes, écologistes, socialistes et membres de Génération.s : l'ensemble des forces politiques de gauche du Beaujolais décide de se montrer uni contre la réforme des retraites. Dans leur viseur ? Le député de la 9e circonscription du Rhône, Alexandre Portier.
Alors que dans nos colonnes, ce dernier a affirmé que c'était de la part du gouvernement "une erreur d'avoir choisi comme totem la question de l'âge légal", les élus et représentants de la gauche locale lui demande de rejeter le texte.
"Dans une période déjà lourde d’inquiétudes, marquée par l’inflation et la hausse des prix de l’énergie, par l’accélération des crises environnementales du climat, du vivant et des ressources, le report de l’âge légal de la retraite à 64 ans et l’augmentation de la durée de cotisation assombrit l’avenir de nos concitoyen·nes, notamment les plus pauvres car contribuant à déstabiliser et déséquilibrer les vies de millions de salariés", écrivent-ils.
Ces derniers rappellent notamment l'opposition massive des Français, exprimée à travers différents sondages, dont celui qui annonce que 93 % des actifs y sont réfractaires. "Dans notre pays touché massivement par le chômage (5 394 300 inscrits à Pôle Emploi au 4ème trimestre 2022 dont 2 834 000 sont sans emplois), les actifs n’envisagent pas de continuer à travailler jusqu’à 64 ans quand ils savent que près 19 % des jeunes sont sans travail", ajoute la gauche beaujolaise.
"Cette réforme ne se justifie pas"
"Il faut entendre la colère de nos concitoyens, martèle la lettre ouverte. Nous savons que nous ne sommes pas d'accord sur la question du financement des retraites. Si nous vous interpelons en tant que député, c’est parce que, comme le préconise le rapport du Conseil d’orientation des retraites, cette réforme ne se justifie pas."
Jouant certainement sur l'attachement d'Alexandre Portier au tissu associatif du Beaujolais, ils rappellent aussi que "la retraite est une nouvelle période de la vie, elle est synonyme d'un moment fort de vie participative à la société, contribuant massivement à la vie socio-culturelle si riche dans nos villages, nos quartiers populaires et nos familles du Beaujolais".
La lettre conclut en demandant à l'élu "d'ouvrir les yeux sur ce projet et de voter contre la réforme des retraites du gouvernement".