AccueilACTUALITESTerritoiresNouvelle intercommunalité : c'est pour 2014

Nouvelle intercommunalité : c'est pour 2014

Depuis des mois le schéma départemental de coopération intercommunal mobilise, interpelle et interroge parfois les élus des différentes communes concernées par ce nouveau périmètre.

ACTUALITESTerritoires Publié le ,

Si 2013 sera l'année de l'élaboration précise du projet, une nouvelle étape a été franchie lundi par le vote des élus qui se sont prononcés en grande majorité pour ce nouveau périmètre. "Soumis à un arrêté préfectoral, nous devions nous prononcer avant le 10 décembre, précise Bernard Perrut. La ville de Villefranche est prête à une refondation, pas en conquérant mais en étant au cœur de ce nouveau territoire, c'est une évolution importante, ajoute-t-il. Cette nouvelle intercommunalité permettra entre autres de mutualiser des moyens et de prévoir de nouveaux équipements."
Le schéma territorial comprendra vingt et une communes, soit celles de la CAVIL (Villefranche, Gleizé, Arnas, Limas), les Communautés de communes Beaujolais Nizerand Morgon, Beaujolais Vauxonne ainsi que les communes de Jarnioux, Ville-sur-Jarnioux, Liergues et Jassans-Riottier. Il sera applicable dès janvier 2014. Jusqu'à cette date, les élus des différentes communautés de communes seront appelés à concocter le projet en s'appuyant sur une charte communautaire dont les premiers contours ont été présentés lors de la séance publique. "Les compétences, seront listées, indique Bernard Perrut. La gouvernance et les aspects financiers devront également être soumis à la discussion."
"En 2013, nous poursuivrons nos réflexions pour élaborer des choix avec les autres communes", ajoute Jean Picard, satisfait que ce projet de périmètre voit le jour car selon l'élu, "ce regroupement permettra d'être compétitif dans le domaine industriel et de la viticulture, de développer nos attraits touristiques, etc."
Ce nouveau périmètre n'a pas emporté l'approbation de tous les élus. Alain Galland et Danièle Lebail (Front de gauche) ont voté contre. "Nous sommes appelés à voter pour le périmètre avant de connaître le projet, on fait les choses à l'envers !" Sur cet argument, ils sont rejoints par Pascal Ronzière (opposition droite) qui lui a voté pour, malgré des inconnues comme les impacts fiscaux.
"J'aurais souhaité une intercommunalité qui s'étende de Belleville à Anse", ajoute-t-il. Les élus socialistes ont voté pour "même si le texte fondateur est un peu pauvre, il y a des avancées", fait remarquer Luc Beauvalet. Benoît Froment (opposition) votera pour en regrettant également que le périmètre ne soit pas plus élargi.

Laurence Chopart

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 13 avril 2023

Journal du13 avril 2023

Journal du 06 avril 2023

Journal du06 avril 2023

Journal du 30 mars 2023

Journal du30 mars 2023

Journal du 23 mars 2023

Journal du23 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?