La fracture numérique, une véritable problématique dans les territoires ruraux. L'illectronisme touche encore beaucoup de personnes en France, près de 15 % de la population.
Aussi, l'Udaf 69 fera-t-elle venir à Odenas des conseillers numériques France Services à compter du mois de septembre pour accompagner, soutenir et former ceux qui le souhaitent aux usages du numérique dans un espace mobile dédié. Un lieu "ouvert à tous", avec des professionnels à l'écoute, un accompagnement confidentiel, gratuit et personnalisé et également des ateliers individuels ou collectifs.
Certifiés par l'État, les conseillers numériques France Services sont là pour répondre aux questions et favoriser l'autonomie des participants dans les usages du numérique. "Ils veillent à ce que chaque personne progresse, en fonction de ses besoins, dans le maniement des outils et usages numériques", précise l'Udaf.
Quelques ateliers en 2024
Leur espace "ouvert et aménagé" a pour objectif de rencontrer "des personnes éloignées du numérique" afin de leur donner "des clefs de compréhension, des outils pour les aider dans leurs démarches administratives et leurs usages numériques". Cela concerne l'accès au droit, à la banque en ligne, l'envoi de mails, le suivi de la scolarité de son enfant, l'utilisation quotidienne d'un ordinateur, d'un smartphone, d'une tablette et d'applications.
Plusieurs permanences sont annoncées, à chaque fois un mardi. La première aura lieu le 19 septembre. Il y en aura trois en octobre, les 3, 17 et 31, deux en novembre les 14 et 21, deux en avril 2024 les 4 et 23 et deux autres en mai les 7 et 21. Le rendez-vous sera à chaque fois sur la place du village d'Odenas.
Des ateliers auront aussi lieu à partir de l'année prochaine à la médiathèque municipale d'Odenas, les mardis 9, 16, 23 et 30 janvier, le mardi 6 et le lundi 12 février et le dimanche 3 et mardis 12, 19 et 26 mars.
Plus d'infos : 04 72 76 12 12 ou conseillernumerique@udaf-rhone.fr.