Lors d’une manifestation conviviale vendredi 23 juin, les élus, partenaires et membres d’associations, ont inauguré ce lieu d’hébergement qui devrait attirer beaucoup de monde, étant situé en bords de Saône sur le parcours de la Voie bleue.
La Maison éclusière à Parcieux, mise à la disposition de Karakib, structure organisatrice de spectacles, par la Communauté de communes Dombes Saône Vallée pour en assurer la gestion et l’animation, accueille déjà un riche programme d’animations et de concerts.
La Maison éclusière regroupe un espace d’interprétation Pays d’art et d’histoire (des visites gratuites y sont programmées tout l’été), un café-restauration rapide avec des ateliers et une scène pour des concerts en plein-air. Dès 2012, la communauté de communes a réhabilité le lieu à Parcieux afin de faire revivre le patrimoine fluvial typique des bords de Saône.
Cette maison, construite en 1870, hébergeait autrefois les éclusiers chargés de faire fonctionner le barrage à aiguilles. Celle-ci se situe face au port de plaisance de Parcieux qui occupe l’ancienne écluse et offre 54 anneaux en gestion privative.
Chaque année, elle ouvre ses portes aux beaux jours pour recevoir cyclotouristes, promeneurs, amateurs de patrimoine et de musique. La visite de la maison éclusière est l’occasion de redécouvrir l’histoire insolite de ce lieu à travers l’exposition permanente mise en place par le Pays d’art et d’histoire Trévoux-Dombes-Saône-Vallée, de profiter de la superbe terrasse pour les spectacles ou y boire simplement un verre.
Le gîte d’accueil, dernière étape d’une longue réhabilitation
À présent, il est possible de passer une nuit sur place. Nathalie Tisserand, maire de Parcieux, a présenté les lieux en précisant qu’ils répondent à trois critères très importants : "La préservation de notre patrimoine, la culture avec l’organisation de concerts par Karakib et le tourisme avec l’accueil des cyclotouristes et l’espace exposition".
Marc Péchoux, président de la communauté de communes, a quant à lui tenu à remercier les partenaires financiers et a rappelé les projets réalisés par la CCDSV.
Richard Pacaud, vice-président en charge du tourisme, a rappelé l’historique du lieu. Depuis juin 2023, cet hébergement comprend au premier étage neuf couchages, un dortoir de six lits, une chambre pour trois personnes, une cuisine aménagée, une salle à manger, un salon, des sanitaires et une laverie. Sous les combles, un studio peut accueillir quatre personnes. La Maison éclusière et son gîte sont un lieu unique. C’est la seule maison éclusière aménagée le long de l’itinéraire de la Voie bleue.