AccueilVILLEFRANCHEA la unePetite enfance : de nouvelle solutions

Petite enfance : de nouvelle solutions

Association disposant au niveau national d'une vingtaine d'établissements, la Maison Kangourou a posé ses valises en Calade il y a un an et offert ses services à de grandes entreprises du bassin.

VILLEFRANCHEA la une Publié le ,

Le concept?: les employeurs peuvent réserver des places pour les enfants de leurs employés, mettant ainsi ce service à leur disposition, ce qui peut constituer une plus-value dans les services que l'entreprise offre à ses salariés et peut également lui servir lorsqu'elle veut embaucher de nouveaux collaborateurs. Une vingtaine de places sont désormais disponibles pour accueillir de nouveaux petits pensionnaires. Les employeurs peuvent ainsi déduire jusqu'à 83?% du montant de leur participation par le biais d'un crédit d'impôt ou d'une réduction sur l'impôt sur les sociétés, le reste du financement étant assuré par les parents selon le barème de la caisse d'allocations familiales, cette dernière participant elle aussi au fonctionnement. "Les parents qui nous confient leurs enfants nous ont choisi soit parce que nous sommes près de leur domicile, de leur lieu de travail ou sur le trajet", commente Céline Bochereau, responsable de la structure.
Le leitmotiv de la Maison Kangourou : un accueil de qualité des enfants mais aussi des parents, avec un personnel toujours proche de leurs préoccupations. L'ensemble du personnel est formé et diplômé du secteur de la petite enfance (infirmière, auxiliaires de puériculture, éducatrices de jeunes enfants…) et accueille les bambins de 2 mois à 5 ans de 8 h à 19 h. Un service qui pourrait intéresser les entreprises de la région pour conquérir de nouveaux salariés, mais aussi aider leur personnel parfois en quête de places en crèche.

Fabrice Petit
Correspondant local de presse

La Maison Kangourou, 90 rue Auguste Aucourt, tél. 09?73?56?71 94.

Elle organise la garde de vos enfants à domicile

Céline Rampin a ouvert en septembre dernier à Villefranche une structure agréée pour assurer la garde des enfants au domicile familial, par des intervenants triés sur le volet : La Compagnie des familles. Explications.
A 38 ans, cette diplômée d'une licence en sciences de l'éducation (Lyon) a déjà une longue expérience professionnelle derrière elle. En effet, après avoir été éducatrice de jeunes enfants, elle a dirigé des crèches dans la région pendant dix ans. Céline Rampin a donc été fréquemment confrontée aux problèmes de garde rencontrés par de nombreux parents actifs?: "Entre le manque de place en crèches, les horaires inadaptés de certaines nounous et de surcroît les changements récents des rythmes scolaires, c'est devenu un véritable casse-tête?!"
Partant de ce constat, elle se rapproche en 2014 du réseau national de la Compagnie des familles et installe l'été dernier une antenne située rue Déchavanne à Villefranche. L'agence propose quatre types de prestations : de la garde simple d'enfants à domicile (essentiellement pour les moins de 3?ans), jusqu'au classique baby-sitting, en passant par la garde péricrèche et périscolaire ou encore la garde partagée ; ce dernier service consistant pour deux familles à faire garder leurs enfants ensemble, au domicile de l'une ou de l'autre.
Si l'une des activités principales de Céline Rampin consiste à rencontrer les familles à domicile, elle passe beaucoup de temps également à recruter les intervenants grâce à un processus formel et exigeant?: analyse des CV, des lettres de motivation, vérification des expériences, entretiens, questionnaires et mises en situation.
Depuis la rentrée, plusieurs familles ont recours aux services de la Compagnie des familles caladoise. Certaines résident à Villefranche, d'autres à Jassans et Reyrieux, car sa zone d'intervention est vaste : de Belleville à Limonest, en passant par Châtillon-sur-Chalaronne et Miribel. Le réseau des 30 agences de la Compagnie des familles fête en 2014 ses dix années d'existence.

Jean-Jacques Nicoud
Correspondant local de presse

La Compagnie des familles, 167 rue Déchavanne à Villefranche, tél. 04 74 07 46 75, www.lacompagniedesfamilles.com.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 13 avril 2023

Journal du13 avril 2023

Journal du 06 avril 2023

Journal du06 avril 2023

Journal du 30 mars 2023

Journal du30 mars 2023

Journal du 23 mars 2023

Journal du23 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?