AccueilACTUALITESEconomiePiénu.fr, créer un potager en permaculture avec un coach personnel

Piénu.fr, créer un potager en permaculture avec un coach personnel

Philippe et Marine, co-fondateurs de Pienu.fr installés à Pommiers, accompagnent les particuliers, les collectivités et les entreprises dans la création de potagers en permaculture.
Marine Bettant du Breuil et Philippe Lapresle devant leur potager en permaculture à Pommiers.
©Hervé Rocle - Marine Bettant du Breuil et Philippe Lapresle devant leur potager en permaculture à Pommiers.

ACTUALITESEconomie Publié le ,

La permaculture s’adresse à celles et ceux qui ont envie d’apprendre à jardiner en autonomie et de recréer un écosystème, à l’échelle d’une famille en maison, d’habitants d’un hameau à la campagne ou de voisins d’une petite résidence en ville.

"Aujourd’hui, sur internet, il y a trop d’informations : si vous recherchez "permaculture" sur Google, ce dernier met 0,38 seconde pour donner 20 900 000 résultats et chacun est perdu. L’objectif de Pienu.fr est de proposer un abonnement pour accompagner les débutants avec une méthode pas‑à‑pas, du printemps à l’automne", expliquentPhilippe Lapresle et Marine Bettant du Breuil, co‑fondateurs de Pienu.fr installés à Pommiers.

Le premier est ingénieur agronome. Après avoir travaillé pour un géant de semences internationales en Californie et voyagé au Canada et au Mexique, où il a vu l’homme irriguer pour transformer une vallée semi‑désertique en vallée agricole, à rechercher la bonne graine qui donnera la bonne variété de légumes, il s’est dit : "Stop, il y a quelque chose qui cloche".

Marine Bettant du Breuil est diplômée d’un master économie du développement touristique international, des territoires et du développement durable. Elle est fille de vigneron et a rédigé un mémoire intitulé "Comment développer l'œnotourisme tout en préservant les richesses viticoles françaises ?". Elle a œuvré durant trois ans pour le Géoparc Beaujolais Unesco pour "révéler le géotourisme dans une démarche de développement durable".

10 m² de potager en permaculture donnent chaque année l'équivalent de 250 € d’achats en magasin

C’est en Asie, où ils sont allés en 2014, qu’ils se sont initiés à la permaculture. "Ce sont les principes naturels du cycle de la nature et de la vie que l’industrie agroalimentaire nous avait fait un peu oublier, explique les deux cofondateurs de Pienu.fr. Aujourd’hui, nous recherchons à produire notre propre alimentation, saine et équilibrée, et avons eu envie de partager notre expérience et notre expertise avec toutes celles et ceux qui recherchent, comme nous, à avoir l’impact le plus faible possible sur notre environnement : moins consommer d’eau, d’électricité, de chauffage".

La méthode pas‑à‑pas de Pienu permet à chacun de faire sa propre expérimentation, de découvrir que certaines plantes fonctionnent mieux avec d’autres et que les unes protègent les autres. Les nouveaux jardiniers apprendront les associations de fruits et de légumes ou chaque espèce aide les autres et qu’un bac dédié aux fleurs permettra aux insectes de reconstruire un écosystème.

Ils apprendront également que si une terre labourée contient environ 300 g de vers de terre pour 10 m², une terre non travaillée en contient 10 fois plus, soit environ 3 kg pour 10m² et que les vers de terre sont de précieux assistants pour les jardiniers : ils travaillent à leur place, aèrent le sol et leurs déjections le fertilisent.

L’idée du moment est de préparer l’été. Les premiers semis seront faits début mai, dans un potager proche de la maison, beau, avec plein de couleurs qui donne envie de s’y arrêter souvent. La première année, Marine et Philippe recommandent d’acheter des semis afin d’avoir des résultats de qualité puis, les années suivantes, d’apprendre à faire ses propres semis. Ils ont calculé qu’un potager de 10 m² peut produire l’équivalent de 250 € d’achats de produits bio en magasin en toute autonomie.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 13 avril 2023

Journal du13 avril 2023

Journal du 06 avril 2023

Journal du06 avril 2023

Journal du 30 mars 2023

Journal du30 mars 2023

Journal du 23 mars 2023

Journal du23 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?