C'est une rallonge qui était plus qu'attendue par les maires des 32 communes des Pierres dorées. Le frelon asiatique, espèce invasive particulièrement dangereuse pour les abeilles, a fait de nombreux nids sur le territoire cette année.
Lors du conseil du 8 novembre, la Communauté de communes Beaujolais Pierres Dorées (CCBPD) a rallongé de 5 000 € supplémentaires – pris sur des fonds non utilisés du budget agriculture – son partenariat avec le Groupement de défense sanitaire (GDS) du Rhône.
"La situation avec ces insectes se complique, a souligné le président de la communauté de communes Daniel Pomeret. Cela fait plusieurs mois que le budget prévu pour l'année est épuisé". Cette somme supplémentaire va permettre de détruire les nids signalés sur la plateforme dédiée du GDS.
En effet, certaines communes à l'image de Saint-Vérand ou Bagnols ont dû financer de leur poche les interventions pour des nids situés sur leurs territoires ces derniers temps. Saluant "la rapidité et l'efficacité de la convention avec le GDS 69", Daniel Pomeret a rappelé que tous les nids n'étaient pas situés sur le domaine public : "Il faut aussi pouvoir répondre aux demandes des citoyens".
Cette rallonge intervient à quelques semaines de la date butoir pour la fin des interventions de destruction, fixée le 30 novembre. En effet, une fois l'automne et le froid bien arrivés, les femelles reproductrices quittent le nid en compagnie des mâles pour s'accoupler. Elles vont ensuite hiberner avant d'aller créer de nouveaux nids au printemps tandis que le reste des habitants du nid (dernières larves, ouvrières, mâles) meurt.
Deux nids de frelons de plus d'un mètre à Jarnioux
Jean-Paul Gasquet et Bertrand Leroy, respectivement maire et premier adjoint de Porte des Pierres Dorées, étaient tous deux préoccupés par la présence de deux nids – vraisemblablement de frelons asiatiques – dans la commune déléguée de Jarnioux, situés respectivement à gauche et à droite de la voie du Tacot.
Perchés tout en haut de deux grands arbres, ils mesuraient respectivement 1,5 et 1,2 m. "Ils ont été déclaré depuis dix jours par des ouvriers qui travaillaient sur le chantier du viaduc, explique Bertrand Leroy. Nous n'avions pas de délai d'intervention car on attendait le vote du budget complémentaire, en revanche elle se fera avant la fin novembre".