AccueilACTUALITESViticulturePierres dorées : le développement durable au cœur d'une quinzaine

Pierres dorées : le développement durable au cœur d'une quinzaine

De nombreuses animations, rencontres et autres tables rondes viendront ponctuer cet événement en résonnance avec les Semaines européennes du développement durable, à partir du samedi 23 septembre.
Les élus de la communauté de communes lors de la présentation de la quinzaine.
© Martine Blanchon - Les élus de la communauté de communes lors de la présentation de la quinzaine.

ACTUALITESViticulture Publié le ,

Du 23 septembre au 7 octobre, la Communauté de communes Beaujolais Pierres Dorées (CCBPD) attend les administrés des 32 communes qui la composent mais aussi toute personne intéressée, pour venir à la pêche aux bonnes actions et s’informer sur tout ce qui peut être fait et tout ce qui se fait déjà dans son secteur, en direction du développement durable.

C’est pour informer au mieux que les élus de la CCBPD, le président Daniel Pomeret, les vice-présidents du pôle environnement, Christian Vivier-Merle, Pascal Lebrun et René Blanchet, conseiller communautaire, ont tenu à préciser l’esprit de cette quinzaine qui débutera par une journée d’ouverture au Domaine des communes d'Anse, samedi 23 septembre à 14 h avec l’accueil du président.

Une cinquantaine d'animations

Une table ronde plantera le décor autour du thème "Qu’est-ce que le développement durable, le rôle des associations, des collectivités ?" La quinzaine sera présentée à 14 h. Une cinquantaine d’animations sont prévues, dont certaines se retrouvent dans les treize communes participantes à des jours et des heures différentes.

Des sujets traités sous diverses formes, des visites, des conférences, des ateliers, des stands seront proposés. Le format de la quinzaine s'inscrit dans les Semaines européennes du développement durable organisées pour répondre aux objectifs de l’Agenda 2030, adopté par les États membres de l’ONU en 2015.

C’est fort des expériences des années passées que le chargé de mission Sébastien Minot a mis en place un programme dense qui veut aller au plus près de la population, fédérer, montrer que ce qui a commencé à être fait porte ses fruits et qu’il faut donc continuer. Des actions sont menées par la collectivité : la biodiversité, la gestion des déchets, l’air, etc.

Mais le travail fait par les associations demeure "nécessaire, fondamental et indispensable", précise le président Pomeret alors que seize associations participent (lire encadré).

Les associations participantes

ABC21, Agir à Val d'Oingt, Alix O Vert, ALTE 69, Cévidorées, Chez Marcel & Madeleine Recyclerie, Classe en 2 de Morancé, Demain c’est ici et maintenant, Effervescence, Explore & Sens, Faabex, Graines d’actions Marcilly, Maintenant et demain, La Cabane à soi, Les Écolibris de Morancé, Mines de liens et Souffle d’idées.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 13 avril 2023

Journal du13 avril 2023

Journal du 06 avril 2023

Journal du06 avril 2023

Journal du 30 mars 2023

Journal du30 mars 2023

Journal du 23 mars 2023

Journal du23 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?