AccueilACTUALITESViticulturePlus de 17 000 visiteurs pour le Tour de France à Belleville

Plus de 17 000 visiteurs pour le Tour de France à Belleville

Les élus de la Communauté de communes Saône Beaujolais (CCSB) ont fait un premier bilan chiffré et ressenti, lundi 17 juillet à Belleville, sur le passage de la Grande Boucle sur leur territoire du jeudi 13 juillet lors de la 12e étape.
Jacky Ménichon et Frédéric Pronchéry se sont montrés pleinement satisfaits du passage du Tour de France en Sâone Beaujolais.
© Simon ALVES - Jacky Ménichon et Frédéric Pronchéry se sont montrés pleinement satisfaits du passage du Tour de France en Sâone Beaujolais.

ACTUALITESViticulture Publié le ,

Maillot jaune et médaille du vainqueur d'étape en évidence sur la table, tracé du parcours encadré, drapeaux "Beaujolais" ou encore label "Ville à vélo" : le maire de Belleville, Frédéric Pronchéry et le président de la CCSB, Jacky Ménichon, ont fait étalage, lundi 17 juillet à Belleville-en-Beaujolais, de tous les trophées et artefacts possibles avec lesquels ils sont repartis, jeudi 13 juillet dernier, de la 12e étape du Tour de France arrivée dans la ville.

Mais la récompense, pour ces derniers, était ailleurs. Et c'était tout l'objet du point organisé au sein de la grande salle des adjoints de la mairie bellevilloise afin de faire un premier bilan de la fréquentation de l'événement.

"On n'avait aucune idée de la fréquentation sur une arrivée du Tour de France, rappelle Cynthia Gissot, responsable communication de la CCSB et à la manœuvre dans l'organisation de l'événement. ASO (NDLR : Amaury Sport Organisation, qui organise la course) nous disait que cela pouvait être entre 15 et 30 000 selon les villes. Donc on s'est rapproché d'Orange et de leur outil Flux Vision pour évaluer combien de personnes il y a pu avoir."

5 500 visiteurs étrangers

Dans la zone de l'arrivée retenue, comprise entre le rond-point de Bobosse, le rond-point du Bistrot Brigitte et le carrefour de la Croisée, l'opérateur téléphonique a isolé les numéros de téléphone des résidents pour analyser le nombre de visiteurs étrangers. Un calcul effectué sur la base des sms envoyés ou encore des points géolocalisation.

Le résultat est dans la fourchette d'estimation d'ASO : 17 000 personnes hors résidents sont venues se masser le long des barrières pour acclamer le vainqueur d'étape Ion Izagirre. Et en ajoutant les locaux, le chiffre monte à 39 000 personnes. "La population de Belleville a été multipliée par trois dans la zone, annonce fièrement Cynthia Gissot. Le pic de fréquentation le plus élevé est entre 16 h et 18 h, soit lors du passage de la caravane et de l'arrivée des coureurs derrière."

L'étude a également permis d'affiner ces résultats. Sur ces 17 000 personnes, 70 % venaient de France et 30 % de l'étranger (5 500). Une fréquentation dépassant les frontières que la CCSB estime aussi grandement due à la présence à proximité de l'arrivée de la gare.

Les drapeaux "Beaujolais" ont remporté un vif succès auprès du public. 30 000 ont été distribués © David DUVERNAY

Flux Vision a aussi établi des top 5, comme celui des départements d'origine, dans l'ordre, le Rhône, l'Ain, la Saône-et-Loire, la Loire et le Nord et les pays étrangers les plus représentés, à savoir les Pays-Bas, les Etats-Unis, le Royaume-Uni, la Belgique et le Danemark.

Enfin, la collectivité a étudié les nuitées entre Cercié, Belleville et Dracé. Au total, 1 430 personnes ont dormi sur place dans la nuit du 13 au 14 juillet. Un choix fait par les visiteurs en conséquence du départ de l'étape suivante à Châtillon-sur-Chalaronne. "On va se réunir avec Destination Beaujolais et la Région Auvergne-Rhône-Alpes pour croiser les chiffres et les flux", précise Frédéric Pronchéry.

Un boom de 40 % espéré pour le tourisme

Par-delà le bilan comptable, l'expérience, l'impression visuelle et le coup de pub donné au territoire font partie des satisfactions des élus. "On aimerait avoir les chiffres du nombre de personnes le long du parcours, réclame presque Jacky Ménichon. C'était impressionnant quand on voit le col de Crie noir de monde. Et les retours qu'on a font plaisir dans le sens où notre objectif était de donner de la visibilité au Beaujolais. On ne pouvait pas avoir de meilleure étape."

Et Frédéric Pronchéry de noter que les paysages avaient fait l'objet de commentaires élogieux sur France Télévision de la part des commentateurs de l'étape. "Ils ont dit que c'était probablement visuellement la plus belle étape du Tour, avance l'édile. C'est une belle victoire pour le Beaujolais et un beau cadeau que nous a fait ASO avec plus de 100 km sur notre communauté de communes et dix-sept communes traversées."

Un coup de projecteur espéré pour ce qui est le 3e événement sportif le plus suivi au monde et renforcé par la présence des 30 000 drapeaux "Beaujolais" distribués entre Deux-Grosnes et Belleville. "On a encore beaucoup de gens qui nous demandent s'il en reste", s'en amuse le maire.

Pour ce qui est du calcul des retombées pour la région, le bilan sera affiné dans les années futures afin de comparer la nouvelle attractivité touristique de Saône Beaujolais. "Classiquement, on constate en général + 40 % de tourisme dans les trois années qui suivent et un impact encore large après cinq ans. C'est gigantesque", conclut Jacky Ménichon.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 13 avril 2023

Journal du13 avril 2023

Journal du 06 avril 2023

Journal du06 avril 2023

Journal du 30 mars 2023

Journal du30 mars 2023

Journal du 23 mars 2023

Journal du23 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?