Ancien président du syndicat des ordures ménagères, Claude Montessuit voyait de nombreux objets de valeur finir leur vie dans les déchetteries, ce qui a provoqué chez lui un "ras-le-bol", selon ses termes.
D’où l’idée de créer cette recyclerie. Il s’agit d’une structure associative. Le Syndicat mixte intercommunal de collecte et de traitement des ordures ménagères (Smictom) fournit les objets et Valhorizon met en contact les personnes en recherche d’emploi avec la recyclerie.
Elle reçoit également beaucoup de dons de la part de particuliers. Les travaux prévus en 2023 et 2024 et actés par la Communauté de communes Dombes Saône Vallée (CCDSV) en février ne sont pas du luxe et répondent aux besoins de cette véritable entreprise.
Le bâtiment principal bénéficiera d’une isolation thermique et un nouveau sera construit comprenant des sanitaires, bureaux, vestiaires et salles de réunions. Ces travaux de réhabilitation et d'extension sont chiffrés à un peu plus d'1,1 million d'euros HT.
Le personnel de la recyclerie est composé de 51 personnes dont onze encadrants et administratifs ainsi que de 40 personnes en insertion envoyées par Pôle Emploi et Valhorizon. Également, une trentaine de bénévoles représentent environ trois équivalents temps pleins.
La recyclerie diversifie ses activités
En plus du magasin de revente, l’association propose trois autres activités importantes. L’atelier Déco-Manie relooke par aérogommage des meubles à vendre ou appartenant à des particuliers. Il occupe une encadrante et quatre salariés.
Deux autres activités concernent les professionnels. Il s’agit de la collecte de cartons et de papiers en collaboration avec la Communauté de communes Dombes-Saône-Vallée (CCDSV), mais également avec les communautés d'agglomération et de communes de Villefranche-sur-Saône et des Pierres Dorées. Les cartons sont récupérés dans les déchetteries, dans les mairies, écoles et chez les commerçants.
Enfin, la recyclerie propose le broyage de documents confidentiels. Cela peut concerner des médecins, des entreprises en cessation d’activité, etc…Par ailleurs, Claude Montessuit tient à préciser :"Nous travaillons en étroite collaboration avec la communauté de communes pour accompagner les consignes de tri par la distribution de flyers dans les diverses manifestations, les halls d’immeubles et par la mise à disposition de bacs jaunes".
La recyclerie propose le débarras chez les particuliers (suite à un décès par exemple), la livraison et un site internet. Il faut noter également que de nombreuses entreprises souhaitant changer leur mobilier offrent l’ancien à cette structure. Enfin, la recyclerie a de beaux jours devant elle en cette période et a connu en 2022 une augmentation des ventes de 14 %.
Plus d'infos : contact@recycleriedombessaône.fr, 06.82.47.36.14. Ouverture du magasin et dépôts d’objets les mercredis et vendredis de 13 h à 17 h 30 et les samedis, de 10 h à 13 h et de 14 h à 17 h 30 Dépôts d’objets également possibles aux déchetterie de Frans et Toussieux.