AccueilACTUALITESViticulturePlusieurs centaines d’usagers des Pierres dorées privés d’eau

Plusieurs centaines d’usagers des Pierres dorées privés d’eau

En raison d'une fuite liée à l'éclatement d'une canalisation, de nombreux foyers de plusieurs communes des Pierres dorées ont été privés d'eau dimanche 27 août.
La fuite d'eau a été repérée à Lozanne, privant de nombreux foyers d'eau dimanche 27 août.
© Martine Blanchon - La fuite d'eau a été repérée à Lozanne, privant de nombreux foyers d'eau dimanche 27 août.

ACTUALITESViticulture Publié le ,

Plusieurs centaines d'usagers des communes des Pierres dorées ont eu la mauvaise surprise, dimanche 27 août, d'avoir été privés d'eau. C’est, alerté par les alarmes du système de surveillance d'un réservoir principal et les appels d’usagers n’ayant plus d’eau à partir de 4h30 que le Sieva, le Syndicat intercommunal du Val d’Azergues, a averti le responsable du service d’urgence et son équipe afin que ces derniers interviennent et localisent la source du problème.

Une fuite qui pouvait se situer sur les communes de Charnay, Belmont-d'Azergues, Lozanne, Fleurieux-sur-l’Arbresle, Lentilly, Dommartin ou encore La Tour-de-Salvagny, toutes plus ou moins dépendantes de la canalisation qui avait éclaté.

Un débit de fuite de 1 800 m3/heure

C'est à 6 h 15 que la fuite a été localisée à Lozanne, sur le haut de la commune de le long de la RD70, à proximité du pont de l'autoroute en direction de Lentilly. C’est une canalisation de diamètre 300 mm qui a éclaté. Avec un débit de fuite de près de 1 800 m3/heure, soit l’équivalent de 18 poteaux d’incendie ouverts à fond.

Le réservoir principal d’une capacité de 4 000 m3 s’est entièrement vidé. Il a fallu que la station d’interconnexion avec un syndicat voisin prenne le relais et que des maillages soient ouverts pour réalimenter les communes du sud du Sieva. Une opération réalisée à 11 h.

Une fuite dont des raisons encore inexpliquées

Selon le directeur technique du syndicat, les raisons de cette avarie sont difficiles à identifier. La canalisation date de 1974. Elle ne paraît pas vétuste pour des spécialistes. Une surpression liée à la canicule ? Des mouvements de terrain ? Une chose est sûre, c'est aux alentours de 15 h 30 que tout était rentré dans l’ordre, la chaussée ayant été nettoyée par les agents du Sieva.

La gendarmerie et les services de la voirie du Département ont également été mobilisés pour assurer la sécurité. Ces derniers ont dégagé les gravats déposés par le torrent d’eau sur la route départementale.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 13 avril 2023

Journal du13 avril 2023

Journal du 06 avril 2023

Journal du06 avril 2023

Journal du 30 mars 2023

Journal du30 mars 2023

Journal du 23 mars 2023

Journal du23 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?