Rencontrés fin 2022 durant une session de formation organisée par la chambre de commerce et d’industrie du Beaujolais destinée à sensibiliser les auditeurs aux différentes contraintes générées par la création d’une entreprise, Sophie et Olivier Mulsant sont propriétaires du château, des vignes et jardins du domaine. Leur ambition est de "changer de vie et valoriser leur patrimoine".
Le couple s’est ainsi rapproché de la chambre consulaire afin "d’étayer la construction de ce projet et de valider sa pertinence", selon les propos de Sophie Mulsant. Installés dès 2007 dans ce qui était une ferme et non une demeure principale depuis les années 1880, la famille composée des parents et de leurs sept enfants a donc pris ses marques, "dans ce lieu séduisant offrant avec ses jardins d’exception l’occasion d’y effectuer d’apaisantes promenades".
Olivier Mulsant n’est autre que l’arrière- petit-fils de Benoît Mulsant, industriel caladois fabriquant de ouates et pansements et, à l’époque, président de la chambre de commerce et d’industrie. C’est cet aïeul qui avait acheté la propriété de Montclair et dont une rue de Villefranche porte aujourd’hui son nom.
Le dernier fils d’Olivier utilise également le prénom de son bisaïeul. Mais la quiétude, c’est bien ce dont s’est mis à rêver Olivier. En effet, pour celui-ci, occupant dans le domaine agroalimentaire des fonctions particulièrement contraignantes tout en devant faire face à des travaux d’entretien d’une bâtisse de plus de 700 m², d’un hectare et demi de vignes, de quatre hectares de parc ainsi que de deux hectares boisés tout en assurant l’éducation de ses enfants, la tâche était singulièrement ardue.
Ouvrir la maison au public
Les enfants, du fait d’études menées ou de leur vie professionnelle quittant peu à peu le nid, une question s’est posée : "Quel sens donner à cette maison qui se vidait peu à peu ?". C’est ainsi que le projet est né. Celle-ci ne devait pas "n’être qu’une source de travail, ce devait également être un bien à partager".
En 2020, à l’occasion d’une ouverture des jardins au public, ceuxci ont attiré quelque 800 visiteurs. Et cette fin d’année devrait voir la création de quatre chambres d’hôtes, de deux espaces de séminaires et d’une salle de réception dédiée à l’événementiel dotée d’une capacité de 100 personnes.
Les Journées du patrimoine des 16 et 17 septembre prochains seront l’occasion de visiter le parc et de se voir conter l’histoire des lieux en présence de comédiens du village en costume d’époque. L’opportunité également de profiter d’une buvette en dégustant des crêpes et de confectionner des soldats de plomb.
Les vendredi 6 (de 17 h à 22 h) les samedi 7 et dimanche 8 octobre Les Dames du dressing organiseront au domaine leur 5e édition de vente d’habits de seconde main de marques pour femme. 1 200 articles, vêtements et accessoires y seront proposés à la vente.
À noter que les travaux réalisés dans le cadre du réaménagement partiel du château et du domaine comprennent également la rénovation d’une serre (budget 30 000 €) effectuée avec le soutien du Département du Rhône et d’une souscription organisée par la Fondation du patrimoine. En outre, Initiative Beaujolais est également partenaire, via un prêt d’honneur, de l’ensemble de l’opération.
Plus d'infos : contact à l'adresse lesamisdemontclair@gmail.com / 06 87 92 44 55.