Cet événement d’envergure régionale est organisé par l’association jarnoussienne L’Ombre des mots, reconnue d’intérêt général, et a pour objectif de promouvoir l’art de la parole et la littérature.
Depuis sa création, le festival a mobilisé les habitants du village, de la vallée de l’Ombre et des Pierres Dorées ainsi que des partenaires régionaux pour créer une manifestation culturelle de qualité, avec des invités de renommée nationale. Une convention de partenariat unit le festival et la commune dans le but de le pérenniser et d’associer acteurs économiques, associatifs et culturels locaux.
La force du lien pour thématique
À l’ombre des mots ouvre cette 6e édition, les 8, 9 et 10 septembre prochains, avec pour thème "La force du lien". Les organisateurs ont souhaité construire un canevas littéraire et artistique et nouer et dénouer des liens entre artistes, écrivains et public.
Le programme comporte trois temps forts, avec, le vendredi 8 septembre, un concert du septet Des Fourmis dans les mains à Liergues, à la salle des fêtes La Doréenne, à 20 h 30 (durée 1 h 30). Il s'agit du premier concert de la tournée de présentation de leur sixième album.
Ce groupe de musique, mené par Laurent Fellot, a reçu de nombreux prix, dont le Grand prix révélation de l’année en 2014 de la fédération des festivals de chanson francophone et deux coups de cœur de l'académie Charles Cros pour les deux derniers titres de ce nouvel album.
Livres, théâtre et pétanque
Samedi 9 septembre, l'auteure Gaëlle Josse anime une balade littéraire à la médiathèque de Villefranche-sur-Saône à 14 h 30, suivie d'une conférence de la bibliothérapeute Sandrine Lefèvre, à 17 h, à la bibliothèque de Porte des Pierres Dorées à Liergues (sur réservation), de dédicaces avec Benjamin Planchon à la librairie des Marais, à Villefranche-sur-Saône.
En début d’après-midi : tournoi de pétanque festif, à partir de 13 h 30 à Liergues (inscriptions sur place : 6 € la doublette). Cette animation boulistique fera le lien avec la soirée théâtrale et la pièce "Les Pieds tanqués", à 20 h 30, salle des fêtes la Doréenne (à partir de 14 ans - durée 1 h 30). Cette comédie dramatique, remplie d’humour, sur l’identité et le vivre ensemble, en 13 points, est jouée depuis 10 ans au festival d’Avignon.
Dimanche 10 septembre sera le point d’orgue du festival à Jarnioux, dans un village redécoré, avec de nombreuses activités proposées durant la journée. De 10 h à 19 h 30 : rencontres littéraires, ateliers, espace jeunesse, jeux, animations, expositions.
Des auteurs et illustrateurs seront présents au village du livre, dont Gaëlle Josse, invitée d’honneur, Benjamin Planchon, Thomas Rosier, Frédéric Magnan, Ginou Jussel, Serge Prisset, ainsi que des éditeurs, dont Le Panseur, un Chat la Nuit et la revue Scribulations.
La librairie des Marais, partenaire du festival, présentera les ouvrages des auteurs invités. Au village du livre également, des animations pour les amateurs de mots lors de siestes littéraires avec les auteurs, un coin des poètes en musique, une table thématique animée par la librairie des Marais et un stand de la bibliothèque de Porte des Pierres Dorées, avec l’association Lire et faire lire.
En soirée, la clôture du Festival se fera en fanfare sur la place de Jarnioux, autour de la guinguette, avec la participation de 25 artistes de la Fanfare des pavés et son chœur de femmes, ainsi que les visiteurs présents aux ateliers, invités à se joindre à cette déambulation-concert. Un voyage festif et poétique à travers diverses cultures musicales, de la Macédoine à l’Algérie, en passant par la musique tzigane et le Yoruba cubain.